Étude PERSPECTIVE sur le dépistage du cancer du sein

mardi 23 février 2021

Aimeriez-vous en apprendre plus sur votre risque de développer un cancer du sein?

Le projet PERSPECTIVE vise à évaluer une nouvelle stratégie de dépistage par mammographie qui tient compte du risque de cancer du sein de chaque femme.

Grâce à un outil novateur qui combine des informations génétiques avec différents facteurs de risque, il est possible d'évaluer la catégorie de risque de chaque femme. Un plan d’action de dépistage adapté à chaque catégorie de risque est ensuite proposé aux participantes de l’étude.

Ce qu’implique de participer au projet PERSPECTIVE :

Les différentes étapes peuvent être complétées en ligne, à votre rythme. Vous avez à remplir un premier questionnaire en ligne qui permettra de documenter plusieurs facteurs de risque de cancer du sein, dont votre histoire familiale de cancer. Votre mammographie permet d’obtenir votre densité mammaire, tandis que les marqueurs génétiques sont analysés à partir d’un échantillon de votre salive. Après avoir reçu votre catégorie de risque, vous êtes invitée à remplir deux questionnaires de suivi.

Voici les principaux critères d’admissibilité pour participer :

  • Être une femme âgée entre 40 et 69 ans
  • Avoir passé une mammographie dans une clinique de radiologie de la Capitale-Nationale ou de Lanaudière
  • Ne pas avoir déjà reçu un diagnostic de cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas ou de carcinome canalaire in situ

Pour découvrir le projet et vérifier votre admissibilité :

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418 682-7391 (sans frais 1 888 682-7391) ou par courriel à info@etudeperspective.ca
Merci!

Ce projet est sous la responsabilité des professeurs Jacques Simard, Michel Dorval, Hermann Nabi, ainsi que des docteures Jocelyne Chiquette et Laurence Eloy. Le projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche du CHU de Québec – Université Laval : MP-20-2020-4670, SIRUL 122526 (MP)  et par le comité d’éthique du CIUSSS de la Capitale-Nationale : MEO-20-2020-1925