Début du service de chirurgie du genou par arthroscopie à l’Hôpital de La Malbaie

mardi 3 mars 2020

Québec, le 3 mars 2020 - Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce le début du nouveau service de chirurgie du genou par arthroscopie à l’Hôpital de La Malbaie dès le 4 mars 2020. D’ailleurs, et grâce à la présence de 3 chirurgiens orthopédiques, plusieurs chirurgies sont déjà prévues à l’horaire pour les semaines à venir.

Pratiquée par les orthopédistes, cette chirurgie est rendue possible grâce à l’achat de quatre (4) ensembles d’instruments et leurs accessoires, installés dans le bloc opératoire de l’hôpital. Financée entièrement par la Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie, cette acquisition représente un investissement de 111 725 $.

À l’écoute des besoins de la population de Charlevoix et soucieux d’offrir des soins et des services de proximité de qualité, le CIUSSS de la Capitale-Nationale pose des gestes concrets afin d’amener les services vers les personnes et ce projet en est un excellent exemple. L’ajout de ces équipements au bloc opératoire représente un gain notable pour les gens de la région. Il permettra non seulement de pratiquer ce type de chirurgie sur place, pour laquelle les gens attendent actuellement plusieurs mois et doivent se déplacer vers d’autres établissements à l’extérieur de la région, mais il représente également un rehaussement du plan clinique de l’Hôpital de La Malbaie.

Autres impacts positifs de l’acquisition de cet équipement :

  • Facilite l’investigation 
  • Accélère le traitement
  • Facilite le recrutement de médecins et la rétention du personnel médical
  • Améliore la qualité de vie des usagers

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

-30-

Source et renseignements :         
Mathieu Boivin
Direction adjointe des communications - relations médias        
Tél. : 418 266-1019, poste 1539    
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

Consulter le communiqué.