COVID-19 - Deux nouveaux résidents de la Capitale-Nationale confirmés positifs

jeudi 19 mars 2020

Le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, annonce aujourd’hui la confirmation de deux nouveaux cas positifs provenant de la région. Il s’agit d’adultes ayant voyagé à l’étranger et de personnes ayant été en contact avec nos premiers cas positifs.

Actuellement, ces deux personnes se trouvent en isolement à domicile. Ainsi, cela porte notre bilan total pour la région de la Capitale-Nationale à 12 personnes infectées sur le territoire, dont 10 résidents et deux personnes provenant de l’extérieur.

Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont reçu une lettre et sont également en isolement. Des prélèvements ont été faits sur celles qui présentaient des symptômes. Les résultats de ces personnes contacts, s’ils sont positifs, seront communiqués dans les prochains jours.

« Étant donné la situation actuelle, je réitère l’importance de l’isolement de 14 jours pour toute personne ayant séjourné à l’extérieur du Canada », a déclaré Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale.

Mise à jour de la situation dans la Capitale-Nationale

Une mise à jour de la situation dans la Capitale-Nationale quant à la COVID-19 est publiée quotidiennement à 17 h sur le compte Twitter @CIUSSS_CN. 

Cette mise à jour est également disponible à l’adresse suivante : www.ciussscn.ca.

Faits saillants :

  • Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à domicile. 
  • Si vous êtes revenus d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, veuillez demeurer en isolement à domicile, même si vous n’avez pas de symptômes. Si toutefois vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644-4545.
  • Utilisez le 911 et les urgences uniquement pour les cas urgents.
  • Respecter la consigne de ne pas visiter vos proches de 70 ans et plus.
  • Les mesures d’hygiène, comme se laver les mains 20 secondes et tousser dans le pli du coude, représentent les meilleurs moyens de se prémunir contre les infections et de protéger son entourage.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus  

Pour rester informé, consultez les plateformes du CIUSSS de la Capitale-Nationale : 

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.


Consulter le communiqué.