COVID-19 : 46 nouveaux cas positifs dans la Capitale-Nationale

mardi 24 mars 2020

Le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, annonce aujourd’hui la confirmation de 46 nouveaux cas positifs. « La hausse actuelle de cas positifs dans notre région était attendue et devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Je demande donc à tous de suivre à la lettre les consignes d’isolement prescrites afin d’assurer la santé et la sécurité de la population de notre région», a déclaré le Dr Desbiens.

Profil des nouveaux cas

Il s’agit de personnes de tous âges ayant été ou en contact avec des cas positifs ou avec des personnes ayant voyagé à l’étranger, et qui se trouvent présentement en isolement à domicile. Ainsi, cela porte notre bilan total pour la région de la Capitale-Nationale à 81 personnes atteintes sur le territoire, dont 79 résidents et deux personnes provenant de l’extérieur. 

Comme le veut le processus rigoureux d’enquête épidémiologique, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et sont également en isolement obligatoire. En ce sens, ils ne présentent aucun risque à la population. Des prélèvements ont été faits sur celles qui présentaient des symptômes et les résultats de ces tests, s’ils s’avéraient positifs, seront communiqués au cours des prochains jours.

Respecter l’isolement est primordial !

Toutes les personnes testées positives et leurs contacts se doivent de respecter les consignes et exigences d’isolement reçues par la direction régionale de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

« Notre priorité ultime est la santé et la sécurité de tous, et nous utiliserons toutes les mesures requises et nécessaires mises à notre disposition afin d’assurer le respect des consignes en place », a déclaré le Dr Desbiens.

Pour les voyageurs

Depuis le 12 mars, il est obligatoire pour tous ceux et celles ayant voyagé à l’extérieur du pays de se mettre en isolement pendant 14 jours, et ce même s’ils ne présentent pas de symptômes.

Rassemblements 

Dans l’objectif de maximiser la protection de la population du Québec, le Conseil des ministres a adopté le 21 mars dernier un décret précisant, entre autres, que l’interdiction de rassemblement s’applique dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur.

Consultez le site du gouvernement du Québec pour toutes les consignes relatives aux rassemblements intérieurs ou extérieurs. 

Pour les aînés et les personnes vulnérables

  • Demeurez à domicile
  • Ne fréquentez pas de lieux publics, comme les centres d’achat, les restaurants, les cafés, etc.
  • Évitez les rassemblements familiaux et les contacts avec les enfants qui sont d’importants vecteurs de transmission
  • Évitez de vous rendre à l’épicerie et à la pharmacie vous-même et privilégiez les commandes en ligne et le soutien de vos proches
  • Prenez l’air en allant prendre une marche dehors.

Mise à jour de la situation dans la Capitale-Nationale

Une mise à jour de la situation dans la Capitale-Nationale quant à la COVID-19 est publiée quotidiennement à 17 h sur le compte Twitter @CIUSSS_CN. 

Cette mise à jour est également disponible à l’adresse suivante : www.ciussscn.ca.

Faits saillants 

  • Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à domicile 
  • Si vous êtes revenus d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, veuillez demeurer en isolement à domicile, même si vous n’avez pas de symptômes. Si toutefois vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644-4545 (ou 418 644-4545).
  • Utiliser le 911 et les urgences uniquement pour les cas urgents seulement.
  • Respectez la consigne de ne pas visiter vos proches de 70 ans et plus.
  • Les mesures d’hygiène, comme se laver les mains 20 secondes et tousser dans le pli du coude, représentent les meilleurs moyens de se prémunir contre les infections et de protéger son entourage.

Liens connexes 

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus  

Pour rester informé, consultez les plateformes du CIUSSS de la Capitale-Nationale 

Consulter le communiqué