Bilan COVID-19 dans la Capitale-Nationale - 1er septembre 2020

mardi 1 septembre 2020

Québec, le 1 septembre 2020 – La Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de trente-et-un (31) nouveaux cas positifs depuis les dernières 24 heures et d’aucun nouveau décès. À ce jour, on compte 30 cas cumulés au Bar Le Kirouac. 

Ceci porte le total à 2093 personnes infectées, dont 1772 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 197 décès. Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement (4) hospitalisations, aucun cas aux soins intensifs.

« La situation au bar Le Kirouac est préoccupante avec 30 cas positifs cumulés. Nos enquêtes en cours nous démontrent également qu’il y a une circulation du virus dans la communauté. J’appelle au sens des responsabilités des citoyens pour respecter les mesures sanitaires en place, et ce, particulièrement lorsqu’il y a des rassemblements en présence d’alcool », a déclaré Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Rappelons que toute personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 peut contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous pour un dépistage, ou se présenter sans rendez-vous au Centre de dépistage de Place Fleur de Lys tous les jours de 7 h à 20 h ou au Centre d’ExpoCité, de 8 h à 16h.

*La donnée relative aux employés est cumulative et composée de toutes les personnes ayant travaillé dans le milieu, et ce, peu importe qu'elles proviennent du milieu en éclosion, d'une agence de placement du personnel ou du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Bilan des éclosions actives | Milieux d’hébergement (cumulatif) 

RPA Auberge aux Trois Pignons     
Total usagers : 21    
Total employés : 9     
Total décès : 4

*La donnée relative aux employés est cumulative et composée de toutes les personnes ayant travaillé dans le milieu, et ce, peu importe qu'elles proviennent du milieu en éclosion, d'une agence de placement du personnel ou du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Horaire des centres de dépistage COVID-19 

La clinique de dépistage Fleur de Lys

Cette clinique est ouverte tous les jours de 7 h à 20 h. Elle est située  dans le stationnement du centre d’achat Place Fleur de Lys. Elle a une capacité d’environ 1000 dépistages par jour, avec ses cinq entrées de voiture double et un accès piétonnier.

Centre de dépistage d’ExpoCité

Ce centre de dépistage est ouvert de 8 h à 18 h. Il est situé dans le stationnement P1, sortie rue Soumande.

En raison de l’achalandage, les effectifs ont été doublés aujourd’hui pour répondre à la demande de dépistage. 

- 30 -

Source et renseignements :         
Direction adjointe des communications - relations médias        
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 266-1019, poste 1539
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le communiqué