Bilan COVID-19 dans la Capitale-Nationale - 1er avril 2021

jeudi 1 avril 2021

Québec, le 1er avril 2021 – La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de 261 nouveaux cas et de deux nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 24 398 personnes infectées, dont 22 167 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 1 018 décès. 

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 38 personnes hospitalisées, dont huit cas aux soins intensifs. 

* Les données peuvent légèrement différer de celles du ministère de la Santé et des Services sociaux en raison de l'évolution des enquêtes épidémiologiques en cours.

L’évolution de la situation épidémiologique est très préoccupante dans la Capitale-Nationale. 

Le premier ministre du Québec a annoncé hier que notre région revenait sous palier d’alerte maximale (rouge).
 
Comme la situation s’est dégradée particulièrement dans la Communauté métropolitaine de Québec, des mesures spéciales d’urgence seront en vigueur à partir de 20 h ce soir et jusqu’au 12 avril. Les mesures spéciales d'urgence sont donc appliquées dans la Communauté métropolitaine de Québec

Pour consulter les mesures en palier rouge et les mesures spéciales d’urgence. 

Éclosions actives

Il y a actuellement 74 éclosions actives sur le territoire de la Capitale-Nationale. Voici la répartition des éclosions actives par type de milieu :

  • Milieux de vie (CHSLD, RPA, RI-RTF) : 7 éclosions
  • Milieux de soins hospitaliers et autres : 3 éclosions
  • Milieux d’éducation et milieux de garde : 15 éclosions
  • Milieux de travail (entreprises privées, secteur associatif ou public) : 32 éclosions
  • Bars, restaurants, cafés : 11 éclosions
  • Milieux sportifs, récréatifs et communautaires : 6 éclosions

Où aller pour effectuer un dépistage? Consultez la liste des cliniques de dépistage de la grande région de la Capitale-Nationale. 

Horaire pour le congé pascal

Tous nos centres de dépistage seront ouverts du 2 au 5 avril selon l’horaire habituel, à l’exception du centre de dépistage de Beaupré qui sera fermé pendant cette période.

Portrait COVID-19 CHSLD/RPA

Pour obtenir un portrait global de la situation dans les CHSLD/RPA de la région, vous référer à la liste des milieux ayant au moins un cas actif.

Vaccination COVID-19

Jusqu’à maintenant, ce sont 112 452 doses du vaccin qui ont été administrées dans la région de la Capitale-Nationale. 

Pour tous les détails quant à l’avancement de la vaccination dans la région de la Capitale-Nationale, vous référer à la section Vaccination COVID-19 du site Web du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Situation dans les écoles

Pour obtenir un portrait global de la situation dans les centres de services scolaires ou commissions scolaires et les établissements scolaires concernant la COVID-19, vous référer à la liste des écoles des réseaux scolaires public et privé.

Consulter le communqué