Nouvelle formation rémunérée pour devenir préposé aux bénéficiaires à Charlevoix

vendredi 29 mars 2019
Image : 

Québec, le 29 mars 2019 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et la Commission scolaire de Charlevoix annoncent un nouveau modèle de formation permettant aux étudiants d’être rémunérés tout en suivant leur formation de préposé aux bénéficiaires. Chaque élève, qui complète la formation pour devenir préposé en CHSLD au CIUSSS de la Capitale-Nationale, pourra recevoir une rémunération de près de 15 000 $. La formation rémunérée de 665 heures est offerte dans le cadre de leur diplôme d’études professionnelles comprenant un total de 870 heures. 

« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre aussi marqué, il faut être audacieux et très attractif pour recruter. Nous offrons aux personnes d’accéder à une formation de préposé tout en ayant un revenu et nous leur donnons un poste permanent dès la fin de leurs études! Ils bénéficieront alors d’avantages sociaux intéressants, d’une permanence dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’une sécurité d’emploi », a déclaré madame France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Une formation accrue en milieu de travail

Inspirée des programmes de formation en Europe, cette formation se démarque par le fait qu’une partie importante se déroule en milieu de travail et que la partie théorique de la formation est axée sur les connaissances générales et techniques liées à leur profession. « Dès les premières semaines, les élèves seront en contact avec l’équipe de soins ainsi qu’avec les résidents. Ils développeront leurs compétences dans un contexte plus stimulant et concret. Ils auront une meilleure idée du travail et pourront déjà créer des liens, ce qui est très motivant », a déclaré monsieur Pierre Girard, président de la Commission scolaire de Charlevoix.

Des bourses offertes aux élèves

Les élèves de la prochaine cohorte de préposés aux bénéficiaires pourront remporter également l’une des deux bourses de 1 700 $ offertes par la Commission des partenaires du marché du travail. Ces bourses visent à soutenir les établissements d’enseignement qui incitent les futurs travailleurs et travailleuses à s’orienter vers des domaines où la main-d’œuvre est en demande.

Inscription

Les personnes intéressées par cette formation accrue en milieu de travail, peuvent communiquer, dès aujourd’hui, avec l’équipe du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, au 418 435-6805, poste 2300. Les candidats intéressés au programme de formation rémunérée et les chercheurs d’emploi peuvent également venir nous rencontrer lors de la prochaine Journée entrevue-emploi qui aura lieu au CHSLD Bellerive à La Malbaie, au 555, boulevard de Comporté (entrée rue St-Etienne), de 12 h à 20 h. Les premières formations débuteront à l’automne 2019. D’autres groupes de formation pourraient voir le jour sur le territoire de la Capitale-Nationale au courant de l’année. Suivez-nous sur nos médias sociaux afin de connaître les prochaines cohortes.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

À propos de la Commission scolaire de Charlevoix

La Commission scolaire de Charlevoix est une commission scolaire francophone qui dessert les territoires des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est dans la région de la Capitale-Nationale. Elle offre des services de formation générale au secteur des jeunes, des services d’éducation aux adultes et plusieurs programmes de formation professionnelle. Elle gère quatorze écoles primaires, trois écoles secondaires et deux centres de formation des adultes et de formation professionnelle. La commission scolaire a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité. Elle veille également à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population ainsi que de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire. La commission scolaire a aussi pour mission de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

- 30 -

Source:     Annie Ouellet
Agente d’information aux relations publiques et médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 266-1019, poste 1539

Lire le communiqué