Vivre en santé

Le programme Alcochoix+

 « Je bois, j'y vois. »

Vous augmentez la quantité d’alcool, le nombre de verres, le nombre de jours où vous buvez pour vous détendre? Le programme Alcochoix+ peut vous aider à contrôler ou à réduire votre consommation d'alcool. Il est conçu pour les adultes qui se questionnent sur les impacts de leur consommation.

Un problème de consommation d'alcool peut entraîner différentes conséquences :

  • Un manque d’énergie;
  • Des problèmes relationnels;
  • Une baisse de rendement au travail;
  • Un changement de l’état de santé. 

À qui s'adresse le programme Alcochoix+?

Alcochoix+ s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans préoccupés par leur consommation et désirant changer leurs habitudes. Si vous ou un de vos proches consommez de 10 à 35 consommations par semaine, Alcochoix+ est là pour vous.

Ce programme ne s’adresse pas aux personnes de moins de 18 ans. Parce qu'il est reconnu que l’alcool peut nuire au développement du cerveau et du corps des jeunes, c'est le devoir des parents de les sensibiliser à ses effets néfastes. Si les adolescents choisissent de boire, ils doivent toujours le faire sous une supervision parentale, ne jamais prendre plus d’un ou deux verres par occasion et jamais plus d’une ou deux fois par semaine. Les jeunes préoccupés par leur consommation d’alcool peuvent s’adresser à leur CLSC pour obtenir des services.

Alcochoix+ est un programme préventif. Il n'est pas destiné aux personnes alcooliques. Il est conçu pour les personnes qui ont remarqué des changements dans leur vie qu'elles croient liés à leur consommation d'alcool.

Quoi faire?

Téléphonez le CLSC de votre territoire pour plus d'information.

Trouver un CLSC

Vous pourrez rencontrer en toute confidentialité un professionnel de la santé dans un CLSC près de chez vous. Il vous aidera à vous poser les bonnes questions, et à trouver les bonnes solutions, selon votre situation. Il vous renseignera aussi sur les différents programmes et les diverses ressources d'aide.

Recommandations pour une consommation d'alcool à faible risque

Afin d'éviter les effets néfastes de votre consommation d'alcool sur votre santé, voici quelques recommandations simples. Elles s'adressent aux personnes en bonne santé qui ont atteint l'âge légal de 18 ans pour consommer de l'alcool.

Femmes

  • Pas plus de 2 verres par jour
  • Pas plus de 10 verres par semaine

Hommes

  • Pas plus de 3 verres par jour
  • Pas plus de 15 verres par semaine

Un verre correspond à :

  • 341 ml ou 12 oz de bière (5 % d’alcool)
    ou
  • 142 ml ou 5 oz de vin (12 % d’alcool)
    ou
  • 85 ml ou 3 oz de vin fortifié (de 16 % à 18 % d’alcool)
    ou
  • 43 ml ou 1,5 oz de spiritueux (40 % d’alcool)

Au quotidien

  • Chaque semaine, prévoyez des jours sans alcool afin de ne pas créer une habitude.
  • Diminuez les risques de blessures ou de méfaits en limitant le nombre de verres d'alcool lors d'une même occasion :
    • Pour une femme : pas plus de 3 verres; 
    • Pour un homme : pas plus de 4 verres;
  • Prévoyez boire dans un milieu sûr et respectez la limite hebdomadaire recommandée.

Conseils pratiques pour la consommation d'alcool

  • Fixez-vous des limites et respectez-les.
  • Buvez lentement. Ne prenez pas plus de 2 verres par période de 3 heures.
  • Pour chaque verre d’alcool, buvez une boisson non alcoolisée.
  • Mangez avant et pendant que vous buvez.
  • Tenez toujours compte de votre âge, de votre poids et de vos problèmes de santé, car ces facteurs peuvent justifier la réduction des limites suggérées.
  • Même si l’alcool peut avoir parfois des effets bénéfiques sur la santé de certaines personnes, ne commencez pas à boire et n’augmentez pas votre consommation en raison des bienfaits anticipés de l’alcool sur votre santé.

Évitez de boire si...

  • Vous êtes enceinte, vous prévoyez le devenir, ou avant d’allaiter votre bébé.
  • Vous utilisez un véhicule, une machine ou un outil.
  • Vous prenez un médicament ou une autre substance qui interagit avec l’alcool.
  • Vous faites une activité physique dangereuse.
  • Vous avez un problème de santé.
  • Vous êtes responsable de la sécurité d’autres personnes.
  • Vous avez une dépendance à l’alcool.