Programme Vincent et moi

Galerie Vincent et moi

La galerie Vincent et moi se donne comme mission de soutenir les artistes qu’elle représente en leur permettant de vivre un processus professionnel d’exposition en solo. En parallèle, des expositions d’artistes professionnels ou en voie de le devenir favorisent leur intégration et le réseautage avec la communauté artistique et culturelle.

Fidèle à ses valeurs, la galerie Vincent et moi veut favoriser la découverte de pratiques artistiques originales, transcender des limites, faire tomber des barrières et abolir les notions de différence, de maladie et de handicap en se concentrant sur l’œuvre et le processus de création.

Programmation 2019

Il y a maintenant 10 ans que la galerie a été mise sur pied au sein du programme d’accompagnement artistique Vincent et moi. D’abord vitrine permanente pour ses artistes, leurs œuvres y côtoient ponctuellement celles d’autres artistes émergents et professionnels, dans le but de faire tomber les barrières, tisser des liens et favoriser une plus grande intégration au monde artistique et culturel des artistes qui vivent avec une problématique de santé mentale.   

La programmation 2019 propose au public cinq expositions, dont celle – incontournable - des acquisitions annuelles de la Collection Vincent et moi, une exposition thématique et des collaborations avec des organismes tels que Manif d’art – La biennale de Québec et le Musée international d’art naïf de Magog, qui viennent contribuer à la diversité, au rayonnement et au dialogue. 

Qu’elle soit pour vous une occasion de rencontre avec les oeuvres, d’ouverture à l’autre et d’émerveillement.

Stéphanie Mélançon 
Directrice artistique

Acteur important des domaines de la santé et des arts visuels depuis sa fondation en 2001, Vincent et moi soutient les artistes vivant avec une problématique de santé mentale et diffuse leurs œuvres. Le programme propose un accompagnement personnalisé et organise des activités artistiques et culturelles visant à faire connaître leur travail et à s’intégrer au milieu des arts et de la culture. Il a constitué au fil des ans une collection d’œuvres et veille à sa mise en valeur, sa conservation et sa diffusion par le biais notamment d’expositions et d’un système de prêt d’œuvres. En plus d’offrir ce cheminement à des personnes investies dans une démarche artistique, Vincent et moi déploie différentes initiatives visant la rencontre, la participation et les échanges avec le public, de même que la valorisation de la place de l’art dans les soins. Convaincu de sa portée et de ses bienfaits pour contribuer au mieux-être et au rétablissement des personnes, le programme développe également un volet clinique d’art-thérapie.

Fier partenaire de Vincent et moi, l’Hôtel 71 héberge une succursale de la Galerie Vincent et moi en plein cœur du Quartier Création du Vieux-Québec et favorise l’intégration socioprofessionnelle des artistes.  En plus de soutenir la cause des artistes vivant avec la maladie mentale, l’hôtel se veut un lieu distinctif qui présente à sa clientèle des œuvres originales qu’elle peut acquérir.

Pour de plus amples informations, visitez le site web de l’Hôtel 71.

18 janvier au 28 février


Jacques Lacasse
Les lumières du charbon

Pour Jacques Lacasse, le labeur de la création devient moteur de gestes permettant de libérer le corps et l’esprit des tensions intérieures. En utilisant des matériaux simples et efficaces, il s’abandonne au geste créatif en laissant dériver sa main, sans intention précise, dans des enchevêtrements de lignes. Guidé par son intuition, émerge un spectre que l’artiste fige sur le papier. De sa noirceur jailli la lumière de son art, qui sera exposé sous forme de dessins complexes et organiques, qui attendront de prendre vie sous le regard des visiteurs.


Hélène Larouche
L'éveil

Au cœur de sa démarche artistique, Hélène Larouche s’intéresse aux émotions qui habitent l’être humain dans ses rapports avec ses semblables et son environnement. Elle chemine de découverte en découverte, visitant les mœurs du passé, s’interrogeant sur le futur et surtout sur la place de l’humain dans cet espace-temps. Elle explore la lecture d’une certaine incohérence issue de la juxtaposition d’objets ou formes non apparentés et tente, par différentes stratégies de création, d’ordonner ce chaos. Par ses œuvres exposées - tant bidimensionnelles que tridimensionnelles - Hélène Larouche insuffle un vent printanier en plein hiver dans le cœur des visiteurs.

15 mars au 25 avril


Marc Simard et Michelle B. Gagnon
La mémoire, porteuse de l'éphémère

Activité satellite de Manif d’art 9 – La biennale de Québec, La mémoire, porteuse de l’éphémère propose un voyage immersif où les artistes, Michelle B. Gagnon et Marc Simard, mettent en valeur le concept de temporalité dans leur quotidien par le biais d’installations, de photographies, d’estampes et de vidéos. À leur image, chaque artiste investit avec une grande sensibilité son environnement, que ce soit par l’exploration de thèmes reliés à la dimension affective et mémorielle de la vie pour Michelle B. Gagnon, que par l’intérêt macroscopique de la relation dichotomique entre présence et absence pour Marc Simard. Les œuvres exposées s’inscrivent ainsi à travers une trame narrative reflétant un environnement intime et parfois, éphémère où l’humain et son environnement deviennent Art.

10 mai au 20 juin


Collectif d’artistes Vincent et moi
Territoires personnels : habitat intime

L’exposition thématique et itinérante Territoires personnels : Habitat intime prend comme point de départ le lien qu’entretient l’artiste vis-à-vis son habitat. Elle propose de représenter en image l’inspiration que chaque artiste a de son territoire de création et la vision personnelle qui en émerge au quotidien afin de bien positionner sa singularité au sein d’un collectif. Le visiteur est ainsi appelé à s’immiscer à l’intérieur de multiples sanctuaires de création afin d’en capter l’unicité, offrant au regard une grande mosaïque de territoires distincts. Territoires personnels : Habitat intime a été conceptualisé et guidé par l’artiste professionnelle Anik Lachance.

13 septembre au 24 octobre


Collectif d’artistes Vincent et moi
Acquisitions 2019

Le programme Vincent et moi vous invite à son exposition annuelle mettant en vedette les nouvelles acquisitions de sa collection permanente, qui compte maintenant plus de 900 œuvres. L’exposition, qui en met plein les yeux, est une occasion unique d’admirer le travail des artistes du programme et de mesurer toute la vitalité de leur art.  
Dans le cadre des Journées de la culture, le programme Vincent et moi propose une visite et des échanges afin de sensibiliser le public à sa mission. Restez à l’affût pour plus de détails!

8 novembre au 19 décembre


Christine Rousseau, alias Rossignol et Musée international d’art naïf de Magog
Rencontres

L’art de Rossignol appelle à la réunion et au dialogue, où le visiteur curieux s’interroge sur la trame narrative se déroulant sous ses yeux. Tantôt ludiques, tantôt inquiétantes, les scènes créées sont puisées dans les souvenirs et la vie quotidienne de l’artiste. Caractéristiques de l’art naïf, ses œuvres s’illustrent par leur grande vivacité, grâce à l’utilisation de couleurs vibrantes et d’une égale minutie apportée aux détails. Rossignol partage sa première exposition avec le Musée international d’art naïf de Magog, seul musée canadien exclusivement consacré à l’art naïf. Yvon M. Daigle, fondateur, décrit l’art naïf comme « un art qui est peint avec le cœur ou avec les yeux de l’âme par des artistes qui gardent l’esprit d’un jeune enfant, capable d’émerveillement et de fraîcheur ». Alors, venez, vous aussi, être émerveillés par cette grande rencontre!

Galerie Vincent et moi
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Institut universitaire en santé mentale de Québec
2601, chemin de la Canardière, local G-1343
Québec (Québec)  G1J 2G3
418 663-5000, poste 6440
www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/vincentetmoi
vincentetmoi.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h, sauf les jours fériés.

Accès gratuit.

Visites de groupe sur réservation.