Santé mentale

Service d'aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR)

Le SAPSIR est un service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux réfugiés et aux immigrants. Le service possède une expertise dans le traitement des problématiques complexes de santé mentale s’ajoutant aux difficultés d'adaptation. 

Services offerts

Le SAPSIR offre trois types de services : 

L’intervention clinique auprès des réfugiés et des immigrants

Les activités cliniques se fondent sur l’ethnopsychiatrie. Elles sont conduites par des psychologues spécialisés en approche clinique interculturelle. Les interventions ont lieu dans les locaux de la Clinique santé des réfugiés de la Capitale-Nationale à l’Hôpital Jeffery Hale. 

Clientèle admissible
L’intervention clinique s’adresse aux réfugiés (en priorité) et aux immigrants qui répondent à un ou plusieurs des critères suivants : 

  • Avoir été exposé à des situations extrêmes : guerre, génocide, torture, etc.;
  • Présenter des symptômes sévères de détresse psychologique ou d’état de stress post-traumatique; 
  • Exprimer cette détresse par des symptômes ayant un fort codage culturel (symptômes liés à la culture); 
  • Être d’origine étrangère et présenter des problèmes de santé mentale allant au-delà des troubles liés à l’acculturation ou à l’adaptation; 
  • Provoquer chez les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux un sentiment d’étrangeté ou de malaise, voire d’impuissance.

Approche utilisée
L’intervention s’appuie sur une approche clinique interculturelle. Elle accorde la place centrale à la dimension culturelle incluse dans l’expression des symptômes psychologiques. Cette approche considère la culture comme un aspect indissociable des dimensions biologiques, psychologiques et sociales.

Les consultations se déroulent selon le modèle de la cothérapie interculturelle :

  • Les interventions sont réalisées au sein d'un groupe de thérapeutes d’origine culturelle diverse, sous la direction d'un thérapeute principal ;
  • Dans la mesure du possible, le dispositif utilisé privilégie le déroulement des consultations dans la langue maternelle de l’usager, ce qui demande la participation d’un interprète aux consultations ;
  • La présence de l'intervenant qui fait la référence est hautement souhaitée lors de la première entrevue, car elle conditionne, dans une large mesure, l’adhésion de l’usager au traitement. 

Le coaching interculturel auprès des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Dans le cadre de son mandat, le SAPSIR© offre aux intervenants qui le désirent un coaching clinique pour les accompagner dans leurs interventions en situation interculturelle. Cette activité a deux objectifs spécifiques : 

  • Permettre aux usagers de continuer à être suivis dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • Offrir aux intervenants un contexte de formation continue.

La formation en intervention interculturelle

Des programmes de formation sont disponibles chaque année pour les personnes qui interviennent dans des situations interculturelles (intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale, des commissions scolaires, des organismes communautaires, des ministères concernés par la question de l'immigration, de l'emploi, etc.). 

Historique

Le SAPSIR a été fondé en août 2000 à l'Université Laval par Jean-Bernard Pocreau et Lucienne Martins Borges, tous deux psychologues spécialisés en ethnopsychiatrie et professeurs universitaires en psychologie.

L'ensemble des activités du SAPSIR est subventionné et coordonné par le CIUSSS de la Capitale-Nationale dans le cadre d'une entente avec l'Université Laval.

Comment communiquer avec le SAPSIR

Pour une référence aux consultations du SAPSIR, il est important que les intervenantes et intervenants puissent discuter de la situation avec les responsables du SAPSIR afin de s'assurer que la demande répond bien aux critères d'acceptation pour ce suivi spécialisé et qu'il s'agit dans ce cas, de la meilleure orientation. 

Ainsi, pour toute demande d'informations, pour une référence au SAPSIR ou pour une demande de "coaching clinique", veuillez téléphoner au 418 656-2131, poste 7218.