Intégration sociale et communautaire

Soutien à l'intégration sociale

Le Programme de soutien à l’intégration sociale :

  • Aide les personnes ayant une déficience physique à se réaliser dans leur milieu de vie;
  • Soutient et conseille les organismes dans le développement de services et d’activités adaptés.

Les services de ce programme s’adressent aux personnes de 16 ans et plus ayant des limitations physiques de nature motrice, visuelle, auditive ou du langage.

Objectifs 

Les interventions du Programme de soutien à l'intégration sociale ont pour but d'aider la personne à :

  • Développer son autonomie;
  • Adapter ses façons de faire pour vivre à domicile et être active socialement;
  • Sortir de l’isolement et créer des liens satisfaisants;
  • Identifier et réaliser un projet qui lui est significatif en tenant compte de sa réalité;
  • Atteindre ses objectifs personnels de participation sociale;
  • Découvrir et utiliser les ressources de son milieu.

De plus, le Programme collabore avec des organismes du milieu pour développer des activités de loisir dans la communauté.

Un processus en 4 étapes

  1. Évaluation des besoins de la personne, de son potentiel et de ses habitudes de vie;
  2. Orientation : identification des moyens d’intervention tenant compte de son potentiel et des objectifs que cette personne souhaite atteindre;
  3. Intervention et activités d’apprentissage;
  4. Intégration sociale à domicile, dans les loisirs, à l’école et au travail.

Des interventions et des moyens variés

  • Intervention individuelle 
    Ex. : Évaluation, soutien, enseignement
  • Mises en situation 
    Ex. : Gestion du budget, atelier de cuisine, déplacement
  • Environnement d’apprentissage
    Ex. : Atelier d’évaluation et d’apprentissage au travail non compétitif
  • Activités de groupe 
    Ex. :  Développement des habiletés sociales et de l’autonomie
  • Aide à la recherche de ressources dans le milieu 
    Ex. : Travail non compétitif, bénévolat, loisirs
  • Soutien aux proches
    Ex. : Intervention psychosociale individuelle ou de groupe
  • Collaboration avec les ressources du milieu
    Ex. : Organismes de loisirs, table régionale sur l’accessibilité universelle, employeurs, établissements du réseau de la santé et des services sociaux, partenaires du secteur scolaire