Fauteuil roulant

Utilisation de votre bascule motorisée

À quoi sert votre bascule?

Le corps humain ne doit pas rester immobile durant une longue période. De façon naturelle, il bouge et se replace souvent.

Il n’est pas recommandé de demeurer assis dans un fauteuil roulant sans bouger.

L’usage de votre bascule, combiné avec des changements fréquents de position, permet :

  • De diminuer les risques de douleur, de rougeurs et de plaies aux fesses et au dos.
  • D’améliorer votre confort.
  • De varier votre position.
  • De stabiliser l’équilibre de votre corps en position assise.

Position habituelle idéale

En général, il est recommandé de conserver une légère bascule sur votre fauteuil. Cette position réduit le glissement vers l’avant et favorise votre confort.

Comment utiliser votre bascule

Basculez en position maximale au moins 2 minutes toutes les 30 minutes. Au besoin, variez la position de votre bascule entre ces périodes.

Continuez de bouger et changez vos positions fréquemment

Faites les mouvements dont vous êtes capable dans votre fauteuil, et continuez à faire des changements de position, à bouger vos bras, vos jambes et tout votre corps. Pour améliorer votre circulation sanguine et réduire la pression sous vos fesses :

  • Levez-vous 2 minutes toutes les 30 minutes.
  • Allongez-vous sur le lit (ex. : 1 fois en mi-journée).
  • Penchez-vous sur les côtés (ex. : 2 minutes toutes les 30 minutes par côté).
  • Penchez-vous vers l’avant (ex. : 2 minutes toutes les 30 minutes).
  • Faites des activités de la vie courante dans votre fauteuil roulant.

Votre fauteuil motorisé n’avance plus?

N’appelez pas immédiatement le Service de dépannage. Vérifiez d’abord si les moteurs sont bien activés. Si les moteurs sont désengagés, le fauteuil roulant n’avancera pas et un code d’erreur apparaitra sur l’écran de votre manette. Réduisez ensuite l’angle de votre bascule près du minimum. Votre fauteuil motorisé est muni d’un système de sécurité l’empêchant d’avancer lorsque la bascule est trop prononcée. Si votre fauteuil n’avance toujours pas, il peut s’agir d’un bris mécanique. Téléphonez au Service de dépannage.

Soyez prudent

En roulant

Vous ne devez pas faire avancer votre fauteuil roulant lorsque votre bascule est en position très inclinée, car vous risqueriez de renverser. En descendant une pente, basculez-vous légèrement vers l’arrière pour éviter de glisser vers l’avant.

Lors d’un transfert

Soyez vigilant lorsque vous escamotez votre appuie-bras vers l’arrière, pour éviter d’activer involontairement l’interrupteur de la bascule motorisée ou d’accrocher la manette de conduite.

Sous une table

N’activez pas votre bascule lorsque votre fauteuil roulant est sous une table, car vous risqueriez de vous coincer les cuisses sous la table.

Inconfort ou douleur

Vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur aux fesses ou au dos? Avant de téléphoner au Programme d’aides techniques à la mobilité, avez-vous suivi tous les conseils publiés dans cette page?

Souvenez-vous que le corps humain n’est pas fait pour rester immobile durant une longue période. Intégrez l’usage de la bascule motorisée dans votre routine quotidienne.