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Télésoins à domicile

Qu’est-ce que les Télésoins?

Nouvelle approche de soins et services à distance, Télésoins à domicile offre aux personnes atteintes de maladies chroniques un ensemble d’activités cliniques à l’aide d’une technologie de pointe. Ce service peut être utilisé seul ou en partenariat avec d’autres programmes de services déjà utilisés par l’usager (par exemple : un client du soutien à domicile ou une clientèle ambulatoire ayant une maladie chronique).

Télésoins aide l’usager à mieux comprendre sa maladie et à autogérer ses symptômes tout en demeurant à domicile. De plus, ce système de surveillance clinique à distance transmet de l’information sur l’état de santé des usagers de façon continue et en temps réel à l’équipe de Télésoins, et ce, en toute confidentialité.

Équipement

Pour une période de trois à six mois, l’usager ou un proche aidant participe au suivi de son état de santé par le biais d’une technologie installée à domicile.

Le suivi peut se faire de deux façons :

  1. À l’aide d’un lien Internet au programme Télésoins, à partir de son ordinateur personnel, de sa tablette ou de son téléphone intelligent.
  2. À l’aide d’une tablette électronique prêtée gratuitement par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Critères d’admissibilité 

Pour obtenir les services de Télésoins à domicile, vous devez :

  • Être atteint d’une maladie chronique telle que diabète, insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou hypertension  artérielle;
  • Être référé par un professionnel de la santé tel que médecin, infirmière, pharmacien, inhalothérapeute;
  • Résider sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dans un secteur couvert par les principaux fournisseurs de services d’accès Internet;
  • Autoriser l’infirmière à communiquer les informations contenues dans votre dossier au médecin de famille, ou à tout autre professionnel de la santé pendant la durée de votre suivi
  • Transmettre des données précises et véritables sur votre état de santé

*** Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, contactez l’infirmière Télésoins pour connaître votre admissibilité au service***

Rôle de l’infirmière Télésoins 

  • Établit avec l’usager son plan de suivi de santé;
  • S’assure que l’équipement soit bien installé à domicile et que l’usager reçoive la formation nécessaire à son utilisation;
  • Assure un suivi rigoureux des symptômes avec l’usager s’il y a lieu, afin d’éviter une détérioration de son état de santé;
  • Analyse les données, établit les bilans de santé et détermine les activités de soins à mettre en place ainsi que les interventions à entreprendre;
  • Communique avec l’usager les changements à apporter au plan de suivi;
  • Intervient, au besoin, avec les différents professionnels impliqués dans le dossier de l’usager;
  • Fait le bilan et le transmet selon la fréquence convenue.

Participation de l’usager

Selon la fréquence convenue, l’usager répond aux questions affichées à l’écran en cochant simplement les choix de réponses, en indiquant les paramètres tel que la tension artérielle et la glycémie ou en écrivant des messages.

Selon les réponses, Télésoins à domicile enseigne et conseille l’usager, en plus d’informer l’infirmière de son état de santé.

Vous désirez participer? Communiquez avec l’infirmière Télésoins

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