Consulter un médecin ou une infirmière

Que faire si vous n'avez pas de médecin de famille

Inscription au Guichet d'accès à un médecin de famille 

Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous n’êtes pas déjà inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), voici comment vous inscrire.

En ligne

  • Vous pouvez vous inscrire facilement vous-même à partir du Guichet d'accès à un médecin de famille. Ce site Internet fournit aussi toute l’information pertinente concernant le GAMF.
  • À la suite de votre inscription, un niveau de priorité correspondant à votre état de santé sera établi. 
  • Vous recevrez un courrier électronique confirmant votre inscription. 
  • Le délai de désignation d'un médecin de famille dépendra ensuite de votre niveau de priorité et de la disponibilité des médecins de famille dans votre secteur.

Sur ce site, vous pouvez modifier vos coordonnées et mettre à jour votre inscription. Vous conserverez votre priorité d’attente.

Par téléphone

Afin d'améliorer la qualité du soutien offert à la clientèle sans médecin de famille, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a mis en place une ligne téléphonique unique. Cette ligne d'information s'adresse à la population résidant sur les territoires de Québec, Portneuf et Charlevoix.Par téléphone, vous pouvez :

  • Vous inscrire ou vérifier si vous êtes inscrit.
  • Mettre à jour votre inscription ou les coordonnées pour vous joindre.
  • Signaler un changement dans votre état de santé.
  • Obtenir de l'information sur l'accès à un médecin de famille.

Ligne sans frais disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

1-844-666-2727

Consultation médicale immédiate

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur la liste d'attente ou si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement durant le traitement de votre demande, des consultations médicales sans rendez-vous sont offertes dans les GMF-R.

Votre situation est-elle urgente?

Si vous n'êtes pas certain que votre situation est urgente, une infirmière d'Info-Santé peut vous conseiller par rapport à votre problème de santé ou à celui d'un proche. Si nécessaire, elle vous indiquera quelle ressource consulter. 

Info-Santé est un service provincial offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Pour joindre Info-Santé, composez le 8-1-1.

En cas d'urgence 

Votre vie ou celle d'un proche est en danger? Votre santé est menacée dans l'immédiat?

Vous pouvez en tout temps composer le 9-1-1.

Une ambulance se rendra rapidement sur place pour vous porter secours. Le déplacement en ambulance est normalement aux frais de la personne transportée. Certaines mesures d'exception peuvent toutefois s'appliquer.

Vous pouvez vous rendre à l'urgence de l'hôpital le plus près de chez vous.

Si c'est possible, demandez à un proche de vous accompagner.

Après votre enregistrement au poste d'accueil, une infirmière évalue votre état de santé. Vous patientez ensuite dans la salle d'attente afin de rencontrer un médecin. Le temps d'attente varie en fonction du nombre de personnes présentes et de la gravité de chacun des cas. Par exemple, un arrêt cardiaque sera traité avant une entorse. 

Pour un problème mineur ou non urgent, les cliniques qui offrent des consultations médicales (ex. : les GMF-R) peuvent répondre plus rapidement à vos besoins.