FacebookTwitter
25 décembre 2022

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale rappelle aux résidents de la région de la Capitale-Nationale les conseils à suivre pendant une tempête de neige ou une panne électrique pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.



Il est important :

• de toujours déneiger complètement l’automobile avant de la démarrer. Il faut s’assurer d’enlever la neige accumulée autour du tuyau d’échappement et autour du véhicule pour éviter que les gaz d’échappement ne s’accumulent sous le véhicule. Ces gaz pourraient s’introduire à l’intérieur de l’habitacle et rapidement devenir mortelles;

• d'être prudent avec l’utilisation d’une souffleuse à neige munie d’une cabine protectrice. Les gaz d’échappement peuvent s’y accumuler; 

• de ne pas utiliser d’appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur de la résidence;

• de ne pas utiliser de génératrice à l’intérieur d’un domicile, ou dans tout autre endroit fermée (ex. : garage) pour s'alimenter en électricité. Ne pas installer la génératrice à l’extérieur près d’une fenêtre. 

La Direction de santé publique recommande de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée lorsque des appareils à combustion sont utilisés à l’intérieur d’une maison (ex. : foyer au propane, au gaz naturel, au bois, etc.) ou lorsqu’un garage est attenant à la maison.

Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore produit par les appareils à combustion. Une intoxication au monoxyde de carbone occasionne des nausées, des étourdissements, des céphalées et peut être mortelle. En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, la population est invitée à sortir à l’extérieur et appeler le Centre antipoison du Québec (CAPQ). 

En cas de panne prolongée d’une durée de 6 heures et plus

Des précautions doivent être prises concernant les aliments contenus dans le réfrigérateur et le congélateur afin d’éviter les risques d’intoxication alimentaire. Les conseils à suivre, notamment la liste des aliments à conserver ou à jeter, sont disponibles sur le site web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) : 



En cas de panne d’une durée de 24 heures ou plus

La Direction de santé publique recommande aux personnes utilisant un appareil d’oxygénothérapie à domicile de se présenter à l’urgence la plus près. Quant aux personnes utilisant un appareil à pression positive continue (CPAP), elles devraient se déplacer chez un proche ou à tout autre endroit ayant accès à l’électricité afin de recharger leur appareil en prévision de la nuit suivante. Les proches des personnes utilisant des appareils de traitement à domicile devraient s’informer de leur état de santé.

En cas de doute sur l’état de santé d’une personne, communiquer avec le service Info-Santé au 8-1-1.

Il ne faut pas hésiter à téléphoner ou à visiter des membres de la famille, des amis ou des voisins en perte d'autonomie et demeurant seuls pour s'assurer de leur bien-être.

Des conseils généraux sur les mesures à prendre avant, pendant et après une panne sont disponibles sur le site web d’Hydro-Québec.