FacebookTwitter
24 janvier 2022

Une équipe menée par Caroline Ménard du Centre de recherche CERVO et de l'Université Laval apporte un nouvel éclairage sur la dépression.

«Il existe d’importantes différences entre les hommes et les femmes dans la dépression, a indiqué la responsable de l’étude, Caroline Ménard, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO. Chez la femme, cette maladie est deux fois plus fréquente, les symptômes sont différents et la réponse aux antidépresseurs n’est pas la même que chez l’homme. Nos travaux visaient à cerner les causes de ces différences.»

L’étude, publiée récemment dans la revue Nature Communications, a analysé des cerveaux de personnes atteintes de dépression au moment de leur décès. Les résultats ont révélé la présence d’altérations situées dans des régions cérébrales différentes en fonction du sexe. L’équipe de Mme Ménard a également réussi à identifier un biomarqueur potentiel de la dépression chez les femmes, une découverte qui pourrait aider à mieux diagnostiquer la maladie et la soigner.

En savoir plus sur le Centre de recherche Cervo

Le Centre de recherche CERVO est l’un des 4 centres de recherche en santé et services sociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il est reconnu par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Le Centre de recherche CERVO se consacre à l’étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, dans un environnement axé sur les technologies de pointe. Il se distingue par une culture d’innovation et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.