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8 octobre 2021

Philips Respironics (Philips) a rappelé plusieurs modèles de ses appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), de ses appareils de ventilation à pression positive à deux niveaux (BiPAP) et de ses ventilateurs mécaniques au Canada et à l’étranger. Les appareils comprennent un composant en mousse qui réduit les sons émis par l’appareil. Cette mousse pourrait se détériorer en particules qui pourraient être aspirées ou avalées par l’utilisateur; elle pourrait encore libérer des composés organiques volatils (COV) qui pourraient être aspirés et engendrer des effets néfastes à la santé.

Une analyse préliminaire en laboratoire effectuée par Philips a permis de déterminer que les températures de fonctionnement extrêmes et les méthodes de nettoyage à l’ozone peuvent accroître la dégradation de la mousse. La compagnie déconseille l’utilisation du produit à des températures supérieures aux conditions d’utilisation indiquées sur l’étiquette et l’emploi de méthodes de nettoyage non validées telles que l’ozone.

Philips a envoyé des lettres contenant des instructions sur ce problème aux distributeurs. Philips y indique qu’elle remplacera la composante en mousse par un matériau qui n’est pas touché par ce problème, ou qu’elle remplacera entièrement les appareils visés.

Appareils touchés

Appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), appareils de ventilation à pression positive à deux niveaux (BiPAP) et ventilateurs mécaniques de Philips Respironics.

Le rappel touche plusieurs modèles fabriqués avant le 26 avril 2021. Des photos des appareils sont affichées sur le site Web de Philips

Quoi faire si vous êtes concerné(e) par ce rappel?

Si vous possédez un des appareils visés, parlez‑en d’abord à votre médecin ou à votre fournisseur de dispositifs médicaux avant de cesser de l’utiliser ou de modifier la façon dont vous l’utilisez, car les avantages que présentent ces appareils peuvent être supérieurs aux risques pour de nombreux utilisateurs.

Les personnes qui utilisent ces appareils sont invités à s’enregistrer sur le site Web de Philips pour les rappels, ou à appeler la ligne d’urgence de rappel de l’entreprise au 1‑877‑907‑7508. Philips a mis en place une procédure d’enregistrement qui permet de rechercher le numéro de série de votre appareil et de déposer une réclamation, si l’appareil est visé par le rappel.

Respectez le mode d’emploi du fabricant lorsque vous nettoyez votre appareil, car l’utilisation de méthodes de nettoyage non validées, par exemple l’utilisation d’ozone, pourrait éventuellement entraîner la dégradation de la mousse.

N’essayez pas de retirer ou de remplacer la mousse par vous‑même.

Les références suivantes peuvent être également consultées, pour de plus amples informations :