« Mûrs pour construire ensemble ! », une belle réussite !

vendredi 1 décembre 2017
Image : 


Le 6 octobre dernier se tenait au Manoir Montmorency la journée « Mûrs pour construire ensemble! ». Elle rassemblait des membres de l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, ainsi que des gestionnaires et des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui travaillent en santé mentale. L’événement était organisé par le Comité régional des organismes d’aide aux proches (CROP) composé des organismes suivants : La Boussole, Le Cercle polaire, L’Arc-en-Ciel et La Marée. Les 170 participants ont apprécié la journée qui s’est avérée porteuse d’espoir.

Dans le passé, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec avait organisé des journées thématiques permettant d’aborder des enjeux liés aux membres de l’entourage. Le CROP et le CIUSSS de la Capitale-Nationale ont aussi été amenés à travailler conjointement pour réfléchir aux besoins des familles. La journée « Mûrs pour construire ensemble! » s’inscrivait dans cette lignée, afin de pousser la réflexion un peu plus loin et d’amorcer la discussion entre les membres de l’entourage et les équipes soignantes.

Différents acteurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de la communauté ont pris la parole. Il y a également eu des ateliers pour faire ressortir les obstacles et les éléments facilitateurs dans la relation entre les membres de l’entourage et les employés du CIUSSS, afin d’établir une meilleure inclusion et collaboration. L’après-midi était réservé aux membres de l’entourage.
Si on se fie aux commentaires recueillis à la fin de la journée, celle-ci a assurément été une réussite. D’une part, les familles sont reparties avec un espoir nouveau et de l’autre, les représentants du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont affirmé avoir saisi l’occasion de repenser leur pratique.
 

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, décembre 2017