Mobilisation régionale pour le Sommet du G7

jeudi 8 février 2018


Depuis quelques mois déjà, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CHU de Québec et l’IUCPQ mettent en commun leurs expertises pour assurer la mission Santé du Plan national de sécurité civile et le maintien des soins et des services dans le cadre du Sommet du G7 qui aura lieu les 8 et 9 juin prochain dans la région de Charlevoix et de Québec.

Rappelons que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’assurer le leadership régional en sécurité civile. À cette fin, toutes les directions sont mises à contribution. L’équipe de coordination en sécurité civile et en mesures d’urgence (ECSCMU) coordonne les travaux. L’orientation est de continuer à offrir nos services de santé à notre population comme le prévoit notre mission, mais aussi de se préparer à toute situation inhérente à la venue de plusieurs milliers de personnes dans le cadre du Sommet du G7.

Pour y parvenir, l’ECSCMU collabore avec des partenaires externes pour la planification des travaux (ex. : l’Organisation régionale de sécurité civile, les organisations municipales de sécurité civile de la Ville de Québec et de La Malbaie, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports).

Ce que représente le Sommet du G7 sur notre territoire :

  • 7 pays membres et 7 personnes jouissant d’une protection internationale accompagnées de leur délégation (environ 3200 personnes)
  • 200 journalistes attendus à La Malbaie et 3000 à Québec
  • 16 pays africains invités (12 000personnes avec les délégations)
  • Service de police de la Ville de Québec, Sûreté du Québec, Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, février 2018