Période d'inscription
Lundi 6 décembre 2021,8:00 à Mercredi 26 janvier 2022,12:00 EST
Date(s)
Mercredi 26 janvier 2022, 12:00 - 13:00 EST
Durée
12 h à 13 h (incluant une période d’échange à la fin entre les participants et les conférenciers)
Lieu
Via Microsoft Teams
Coût

Gratuit

Activité maintenue – Enregistrement disponible

Nous sommes conscients que certaines personnes souhaitant joindre l’événement pourraient ne pas être disponibles compte tenu de la situation sanitaire et de la pression que cela entraîne sur une majorité d’équipes cliniques

Après consultation, les partenaires organisateurs de l’événement ont choisi de maintenir l’événement tout en rendant disponible un enregistrement vidéo à toutes les personnes inscrites, incluant celles qui s’inscriront sans pouvoir être présentes.

En conformité avec les normes de la SOFEDUC régissant l’émission des unité d’éducation continue (UEC), il ne sera malheureusement pas possible d’émettre d’attestations de réussite aux personnes qui ne pourront assister en direct à l’événement. Nous sommes désolés de cet inconvénient.

Merci à nos cliniciens pour leur engagement dans cette période pleine de défis !

 

Formateur / Formatrice

Conférenciers :

  • Jacques Roy, chercheur au PERSBEH et professeur associé à l'Université du Québec à Chicoutimi
  • Russ Kueber, directeur de programmes au Community Health and Social Services Network - CHSSN (Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux)

Modérateurs

  • David Guilmette, M.A., Anthropologie, doctorant en travail social, Université Laval.
  • Pauline Lavergne, agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de l'enseignement et des affaires universitaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Nombre de participants
500 connexions en webinaire via TEAMS
Attestation
Attestation de réussite de 0,1 UEC
Audience
Intervenants des milieux de pratique (réseaux public et communautaire), chercheurs, décideurs, gestionnaires, cliniciens, médecins, étudiants, bénévoles et citoyens.

Webinaire PERSBEH | Les hommes de la communauté d’expression anglaise, la COVID et l’accès aux services : des défis importants

Le Centre intégré de santé et service sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter à participer à un webinaire gratuit et accrédité offert par le Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBH) de VITAM - Centre de recherche en santé durable, en collaboration avec le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux.

Résumé :

Depuis quelques décennies, la communauté d’expression anglaise au Québec a connu des métamorphoses significatives. C’est ainsi que plus du tiers de cette communauté se compose d’allophones et que la proportion de personnes à faible revenu et en chômage est nettement plus élevée que chez les francophones. De plus, ils ne reçoivent pas toujours des services dans leur langue. En ce qui a trait à la COVID-19, les hommes de cette communauté ont été davantage affectés que les autres hommes québécois. Ainsi, ils enregistrent un indice de détresse psychologique élevé de près du double de celui des autres hommes, et les pères anglophones sont deux fois plus nombreux que les autres pères à avoir ressenti un impact « très négatif » de la pandémie sur leur vie quotidienne.

Objectifs spécifiques :

À la fin de cette activité, l'apprenant sera en mesure :

  • De reconnaître les effets de la pandémie auprès des hommes appartenant à cette communauté;
  • D’identifier des pistes d’intervention et des politiques publiques pour soutenir ces personnes.

Stratégies d'apprentissage :

Expos interactif et discussion

Information : rayonnement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca  |  (418) 529-9141, poste 3434