Période d'inscription
Jeudi 23 décembre 2021,0:00 à Lundi 28 février 2022,12:00 EST
Date(s)
Lundi 28 février 2022, 12:00 - 13:00 EST
Durée
12 h à 13 h
Lieu
En ligne via Microsoft Teams
Coût

Gratuit

Formateur / Formatrice

Conférenciers :

  • Isabelle Beaumier, professionnelle en ETMISSS, Direction de l’enseignement et des affaires universitaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Louis-Philippe Émond, adjoint à la direction, Direction de la protection de la jeunesse, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Nombre de participants
500 connexions en webinaire via TEAMS
Attestation
Attestation de réussite de 0,1 UEC
Audience
Gestionnaires, coordonnateurs cliniques, professionnels en ETMISSS, chercheurs, étudiants, stagiaires ou tout autre professionnel de la santé et des services sociaux.

Webinaire | Présentation de la démarche et des résultats de l’ETMISSS - L’utilisation des médias sociaux et des moyens de communication électroniques

« L’utilisation des médias sociaux et des moyens de communication électroniques lors de la prestation de services auprès des jeunes en difficulté et de leur famille suivis en protection de la jeunesse »

*Veuillez prendre note que cette activité est axée sur la démarche et les résultats de l’ETMISSS, un deuxième volet, axé sur l’applicabilité des résultats, aura lieu le lundi 31 mars prochain. 

Résumé

Les médias sociaux (MS) et les moyens de communication électroniques (MCE) sont devenus des outils de travail incontournables pour les intervenants en Protection de la jeunesse (PJ). Or, le domaine de la PJ impose un encadrement particulier, notamment en raison des spécificités de la clientèle et du contexte légal en vigueur. La Direction de la protection de la jeunesse et la Direction du programme jeunesse ont mandaté l’UETMISSS pour répondre à la question suivante : « Quelles sont les pratiques à préconiser pour baliser l’utilisation des médias sociaux et des moyens de communication électroniques par les intervenants lors de la prestation de services auprès de la clientèle (jeunes en difficulté et leur famille) suivie en protection de la jeunesse? ». Dans le cadre de cette ETMISSS, les MS concernent les réseaux sociaux qui visent l’interaction sociale (incluant les fonctions de messagerie), la collaboration, la création et le partage de contenu et dont l’accès est « grand public » (ex. : Facebook, Instagram, Twitter). Les MCE, quant à eux, concernent les téléphones cellulaires (pour les fonctions d’appels et de messages textes) et les courriels.

Objectif général

Cette activité permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la démarche et les résultats du rapport d’ETMISSS sur l’utilisation des médias sociaux et des moyens de communication électroniques lors de la prestation de services auprès de la clientèle suivie en protection de la jeunesse.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, l’apprenant sera en mesure de :

  • Identifier la méthodologie utilisée et les principaux résultats obtenus lors de la réalisation de l’ETMISSS
  • Reconnaître les retombées potentielles, les forces et les limites de la démarche d’ETMISSS

Information : rayonnement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca | 418 529-9141, poste 3434