FacebookTwitter

VITAM-Centre de recherche en santé durable du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale vous annonce avec enthousiasme qu’il tiendra sur le thème « La décision partagée entre le citoyen et son équipe de soins et de services : prendre ensemble des décisions pour sa santé ».

Cette activité virtuelle se déroulera sur deux jours, notamment dans la soirée du 24 février, de 19 h à 21 h, et dans l’avant-midi du 25 février de 9 h à 12 h. Nous aurons l’honneur d’entendre le scientifique en chef du Québec, le Dr Rémi Quirion, pour une allocution prévue dans la matinée du 25 février.

Cette activité permettra de mieux définir en quoi consiste la prise de décision partagée en santé et services sociaux afin de comprendre ses avantages et ses implications, et de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes (patients, citoyens, professionnels de la santé et des services sociaux, chercheurs).

Quand

  • 24 février 2021, de 19 h à 21 h
  • 25 février, de 9 h à 12 h

Programmation

24 février 2021 : Soirée d’échanges sous forme de table ronde, incluant le partage de quelques notions de base théoriques

Les grands sujets du programme seront

  • Identifier ce qu’est la prise de décision partagée en santé et services sociaux;
  • Expliquer les implications de la prise de décision partagée dans le réseau de la santé et des services sociaux pour une santé durable;
  • Discuter de la prise de décision partagée.

25 février 2021 : ateliers et activité d’intégration

  • Démontrer concrètement l’apport des patients partenaires à la recherche sur la prise de décision partagée en santé et services sociaux;
  • Relater l’expérience des patients/usagers/clients au regard de la prise de décision partagée;
  • Relater l’expérience de la prise de décision partagée du point de vue de professionnels de la santé et des services sociaux (médecins, personnel infirmier et autres);
  • Identifier comment la recherche peut contribuer à répondre aux besoins en formation des professionnels de la santé et des services sociaux pour intégrer la prise de décision partagée dans leur pratique. 

Nous vous invitons donc à mettre ces dates à votre agenda. Les inscriptions ouvriront en janvier 2021!

Consulter la programmation

Information

VITAM : votre centre de recherche sur la santé durable

Nous sommes engagés à travailler avec les citoyens, les communautés et les organisations concernées pour développer des connaissances fiables au profit de la santé et du bien-être de toute la population. VITAM est une locution latine qui signifie « vie ». Elle fait un clin d’œil au caractère durable de la santé (ad vitam aeternam). Notre centre de recherche se situe au CIUSSS de la Capitale-Nationale et est affilié à l’Université Laval.

www.vitam.ulaval.ca  

Qu’est-ce que la santé durable?

La santé durable pourrait s’illustrer simplement ainsi : « Un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. » (Pulsar, 2020)