Services

Prêt de documents

Demande de document

Vous désirez emprunter un document? Remplissez le formulaire Demande de document. Nous vous acheminerons le document souhaité sans frais. 

Vous pouvez consulter notre collection dans le catalogue collectif du Réseau Santécom.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques vous permet d’obtenir des documents qui ne font pas partie de la collection de la Bibliothèque. Pour faire une demande de prêt entre bibliothèques, utilisez le formulaire Demande de document

Modalités de prêt 

L’emprunteur demeure responsable d’un document inscrit à son nom jusqu’à ce que le document soit retourné et le prêt, fermé. L’emprunteur doit aviser la bibliothèque lorsque le document est transféré à une autre personne; dans le cas contraire, le prêt demeure enregistré à son dossier. 

En cas de perte ou de bris, l’emprunteur devra payer les frais de remplacement. Ceux-ci équivalent à la valeur marchande du document, à laquelle s’ajoute un coût de traitement de 25 $. 

Est considéré comme un bris : 

  • livre mouillé (eau, café, jus, thé, vin, etc.);
  • livre taché (nourriture, café, chocolat, encre, vin, etc.);
  • pages déchirées ou décollées;
  • pages crayonnées ou manquantes; 
  • CD ou DVD égratigné, rayé ou craqué, ou boîtier cassé;
  • etc.

Lorsqu’un emprunteur retrouve un document perdu moins de six mois après avoir défrayé les frais de remplacement, ceux-ci lui seront remboursés. 

Au terme du PRÊT RÉGULIER 

À la date d’échéance du prêt, la bibliothèque envoie jusqu’à trois avis de retard. Après un mois de retard, le document est considéré comme étant perdu et une facture est envoyée à l’emprunteur.

Pendant le PRÊT À LONG TERME 

La bibliothèque se réserve le droit de réclamer le retour du document à l’emprunteur pour les besoins d’un autre utilisateur pendant une courte période. Le document sera ensuite retourné au premier emprunteur s’il le désire. 

Au terme du PRÊT À LONG TERME 

Deux semaines avant le 1er mai, la bibliothèque envoie une offre de renouvellement.