À livres ouverts sur la santé mentale à Québec

lundi 16 avril 2018
Image : 



Le CIUSSS de la Capitale-Nationale vous convie à l’activité À livres ouverts qui aura lieu, pour la deuxième fois à Québec, les 27 et 28 avril prochains, de 10 h à 16 h. S’inspirant du concept « Bibliothèque vivanteMD », cette activité, qui vise à combattre les préjugés et la discrimination associés à la maladie mentale, aura lieu à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Charlesbourg. 

Des histoires à la fois inspirantes et porteuses d’espoir à lire

L’année dernière, plus de 200 « lecteurs » ont vécu une expérience et des émotions riches à travers l’histoire de 25 « livres vivants ». L’activité a permis aux citoyens de comprendre les réalités des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale et leur cheminement vers le rétablissement, les amenant à poser un regard différent sur elles. Cette expérience a par ailleurs été une source de valorisation pour les personnes ayant accepté de partager un ou des chapitres de leur vie. 

Cette année, des « livres vivants », formés de personnes en rétablissement vivant ou ayant déjà vécu avec notamment un trouble bipolaire, un problème de toxicomanie, un trouble anxieux ou une dépression, vous donnent rendez-vous à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Charlesbourg. Ces personnes, au vécu unique, vous partageront leur quotidien, leurs défis et leurs réalisations. Ils vous parleront de leur rétablissement, ainsi que des personnes qui les ont accompagnées ou des ressources qui les ont aidées dans leur parcours de rétablissement. Lors de cette deuxième édition, vous aurez également la possibilité d’échanger avec des professionnels de la santé ainsi que des proches de personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. 

Déroulement 

Sous la forme d’une rencontre en tête-à-tête, le « lecteur » échangera avec le « livre vivant » de son choix durant une période de quinze minutes. Des « bibliothécaires » seront présents sur place pour guider les lecteurs en fonction de leurs intérêts. 

Par des témoignages à la fois humains, sincères et instructifs, les « livres vivants » participants souhaitent démontrer que malgré la maladie  ils peuvent mener une vie « normale » de citoyen à part entière! Ils veulent par ailleurs déconstruire l’image et la connaissance erronées rattachées à la maladie mentale. Aussi, ces « livres vivants » veulent porter l’espoir et encourager les personnes qui ont vécu ou qui vivent un problème de santé mentale. 

La santé mentale, un sujet qui nous concerne tous!

Au Québec, environ une personne sur cinq, soit 20 % de la population souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Cette maladie est encore assujettie à des images négatives. De nombreuses personnes vivant ou ayant déjà vécu un problème de santé mentale, ainsi que leur proche constatent que la discrimination et la stigmatisation, qui résultent souvent d’une méconnaissance, font davantage mal que les symptômes de la maladie. Cette situation complique souvent le rétablissement. À livres ouverts se veut être une activité de sensibilisation et une occasion permettant d’apprendre davantage et de changer sa perception de la maladie mentale.

Information

Pour consulter le catalogue et l'horaire des livres vivants participants :

Les réservations par téléphone et par courriel prendront fin le jeudi 26 avril 2018 à 16h. Si vous n'avez pas encore effectué la vôtre, rendez-vous directement sur place, le jour de l'événement, pour réserver et échanger avec les livres vivants disponibles. 

Cliquez ici pour plus de détails par rapport à l’événement

Partenaires 

  • Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
  • Bibliothèque de Québec
  • Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale de la région de Québec (APUR) 
  • Fondation CERVO

Bienvenue à tous!