Lise Laberge reçoit le prix Rachel-Bureau

lundi 20 novembre 2017
Image : 

Le 21 septembre dernier, lors du cocktail de reconnaissance professionnelle de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ), Lise Laberge, conseillère cadre en soins infirmiers au CIUSSS de la Capitale-Nationale, recevait le prix Rachel-Bureau 2017. Ce prix prestigieux est offert par l’Ordre régional à une infirmière d’exception pour ses qualités personnelles et professionnelles, sa contribution particulière à la profession et son rayonnement.

Lise compte plus de 35 ans de pratique en santé mentale. Elle a commencé sa carrière comme infirmière soignante avant de poursuivre à titre de conseillère clinicienne, période pendant laquelle elle a contribué à former des centaines d’infirmières aux meilleures pratiques en psychiatrie. Son parcours est remarquable et témoigne incontestablement de sa passion pour tout ce qui concerne la santé mentale.

Reconnue au Québec pour son expertise et son leadership, elle a été à la tête de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale de 2013 à 2016. Elle a influencé la pratique infirmière notamment dans les domaines de la prévention du suicide, de l’évaluation de la condition mentale et du suivi systématique des clientèles. Sa rigueur, sa détermination et ses prises de décision, qui s’appuient toujours sur des données probantes, assurent des pratiques novatrices et influencent la profession dans tout le Québec. Elle a d’ailleurs été invitée, à titre d’experte, à collaborer à l’élaboration des Lignes directrices – Pratique clinique de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale.

De gauche à droite : Dominique Harvey, infirmière clinicienne, Lise Laberge, lauréate, Philippe Asselin, président de l’ORIIQ, Ginette Bernier, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudières-Appalaches