L’Hôpital de Baie-Saint-Paul obtient sa certification LEED

mercredi 4 septembre 2019
Image : 

Québec, le 4 septembre 2019 – Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est fier d’annoncer que le nouvel Hôpital de Baie-Saint-Paul, incluant le CHSLD de Baie-Saint-Paul, a obtenu la certification LEED dans la catégorie Nouvelle construction par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Conçu par Architecture Solution Charlevoix, et réalisé par la firme Pomerleau en partenariat avec la Société québécoise d’infrastructures et le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le bâtiment se distingue par son orientation en faveur du développement durable et de l’économie énergétique.

« La certification LEED pour l’Hôpital de Baie-Saint-Paul représente notre souci d’offrir un environnement de soins et de santé axé sur la durabilité et l’efficacité énergétique, favorisant le bien-être de nos usagers et de notre personnel », a déclaré Patrick Ouellet, directeur des services techniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La construction de l’hôpital a été pensée et réfléchie pour utiliser des matériaux durables et réduire le coût environnemental. Ainsi, différentes mesures permettront de réduire le coût d’énergie de 49 % par rapport à des bâtiments comparables, et de réduire la consommation d’eau de près de 23 %.

Faits saillants :

  • Près de 58% des matériaux de construction proviennent de la région de Charlevoix
  • Les matériaux de construction utilisés sont faits de 27 % de contenu recyclé
  • La ventilation du bâtiment se fait par 100 % d’air neuf
  • La fenestration met en valeur le paysage extérieur de Charlevoix et maximise la lumière naturelle

L'aménagement extérieur du bâtiment se distingue également avec une superficie de l’espace vert végétalisé qui excède les exigences de zonage locales de 132 %. De plus, près d’une cinquantaine d’espaces de stationnement de vélos, des zones de repos à l’ombre qui intègrent des espaces pour les fauteuils roulants, ainsi que des douches et des vestiaires contribuent également à la certification et à la santé de la population.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

À propos de la certification LEED

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) offre une vérification par un tiers indépendant que le bâtiment, la maison ou la communauté a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et l'environnement : aménagement écologique des sites, les économies d'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et à l'intérieur la qualité environnementale.
 

 

Consulter le communiqué