Les télésoins à domicile - Mieux comprendre sa maladie et autogérer les symptômes à domicile

jeudi 25 janvier 2018


Les télésoins à domicile (TSD) sont une nouvelle approche de soins et de services à distance. Ils offrent aux personnes atteintes de maladies chroniques telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le diabète, l’hypertension, et l’insuffisance cardiaque, un ensemble d’activités cliniques à l’aide d’une technologie de pointe. Les TSD aident l’usager à mieux comprendre sa maladie et à autogérer ses symptômes tout en demeurant à domicile. Ce système de surveillance clinique à distance transmet de l’information sur l’état de santé des usagers de façon continue et en temps réel à l’équipe des télésoins, et ce, en toute confidentialité. La durée maximale d’adhésion de l’usager aux services est de 6 mois.

Le rôle de l’infirmière des télésoins est d’assurer un suivi rigoureux des symptômes de l’usager afin d’éviter une détérioration de son état de santé. Il consiste aussi à communiquer au professionnel référent le bilan des activités générées par les TSD dans le but d’intervenir auprès de l’usager en temps opportun. Ainsi, les usagers sont supervisés quotidiennement et une infirmière complète un tableau de bord sur les indicateurs de mesures tels que le nombre de suivis à domicile liés à sa maladie chronique, le nombre d’hospitalisations et leur durée, le nombre de visites à l’urgence dans les 6 mois qui précèdent le début des TSD, pendant les 6 mois de TSD et dans les 6 mois après la fin des TSD.

Les critères d’admissibilité sont :

  • Être atteint d’une maladie chronique telle que la MPOC, le diabète ou l’hypertension;
  • Être orienté ou dirigé par un professionnel de la santé tel qu’un médecin, une infirmière ou un pharmacien;
  • Résider sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Avoir accès au réseau Internet 3G dans le lieu de résidence;
  • Être capable de lire et de parler le français.

Les débuts des TSD au CIUSSS de la Capitale-Nationale

En août 2017, la phase 1 du déploiement des télésoins à domicile a débuté au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour les secteurs suivants :

  • Soutien à domicile;
  • Services courants de l’Ancienne-Lorette et Des Rivières; secteur Ouest, soit le GMF de Sainte-Foy, ainsi que les services courants.

Les professionnels de la santé de ces secteurs ont été rencontrés dans le but de leur présenter l’offre de service en télésoins, afin d’augmenter le nombre de références vers l’infirmière des TSD. Jusqu’à maintenant, quelques usagers utilisent l’application TSD Web ou via le iPad pour la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Les TSD sont déployés depuis la mi-octobre dans les secteurs Est et Ouest de Charlevoix. Le mois suivant, les protocoles de diabète et d’hypertension ont été déployés dans plusieurs secteurs afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre d’usagers.

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, janvier 2018