Le Dr André Parent nommé officier de l’Ordre du Canada

jeudi 8 février 2018


Le 29 décembre dernier, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé 125 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont 35 officiers parmi lesquels figure le Dr André Parent, chercheur de renommée mondiale du centre de recherche CERVO. 

Le Dr Parent est particulièrement reconnu pour son travail innovateur en vue d’approfondir notre compréhension des structures anatomiques fondamentales du cerveau et de leurs fonctions. La cérémonie de remise de son insigne aura lieu dans les prochains mois.

Nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2016, André Parent « est une sommité mondiale de la neuroanatomie, reconnu pour la qualité, l’originalité et l’importance de ses travaux de recherche. Ces derniers embrassent tant la biologie moléculaire et cellulaire que la chimie anatomique et physiologique, la phylogenèse, la neurogenèse, la neuromorphologie et la neurodégénérescence. Le rôle qu’il a exercé comme gestionnaire de la recherche a contribué à positionner le Québec comme un acteur important des neurosciences. M. Parent demeure l’un des chercheurs les plus cités au monde. Hormis la publication de nombreux articles scientifiques et la présentation de communications spécialisées sur quatre continents, il a passé beaucoup de temps à la rédaction de grands ouvrages de référence »1. L’annonce officielle a été affichée sur le site de la Gouverneure générale du Canada : Nominations au sein de l’Ordre du Canada — Le 29 décembre 2017.

1. Extrait du site Internet de l’Ordre national du Québec

 

 

 

 

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, février 2018