Le code d’éthique – vos droits, nos engagements

mardi 11 septembre 2018
Image : 


Le conseil d’administration a adopté lors d’une séance régulière du 20 mars 2018 le premier code d’éthique du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui s’inscrit en cohérence avec la mission, la vision et les valeurs de l’établissement, ainsi qu’en conformité avec les normes d’agrément. Il est le fruit du travail d’un comité composé de 32 personnes désignées qui sont issues des directions programmes, des conseils professionnels, des comités d’usagers et de résidents de l’organisation.

Sous la responsabilité du comité d’éthique clinique et de l’enseignement, le comité de travail a entrepris sa réflexion en février 2017. En plus de voir à l’élaboration du code d’éthique, il devait s’assurer que ce dernier réponde aux attentes des utilisateurs et qu’il tienne compte de la littératie à cet égard.

Le code d’éthique guide tous les intervenants et partenaires autant aux pratiques et conduites attendues pour que l’usager soit assuré d’être traité avec respect, dignité et humanité. Cette vision commune d’offrir les meilleurs soins et services à l’usager exige la mise en pratique des mesures contenues dans ce code d’éthique de la part de tous les membres exerçant leurs fonctions au sein de l’établissement.

Nous vous invitons à prendre connaissance du code d’éthique qui s’adresse, autant à l’intervenant dans l’organisation qu’à l’usager et ses proches, afin de bien définir les responsabilités de chacun.