Le CIUSSS de la Capitale-Nationale présente un bilan très positif des nombreuses réalisations en santé dans Portneuf

jeudi 22 novembre 2018
Image : 

Québec, le 22 novembre 2018 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale présente un bilan très positif des nombreuses réalisations et améliorations apportées aux soins et services en santé sur le territoire de Portneuf au cours de la dernière année.

L’établissement est sensible aux préoccupations soulevées par le comité de citoyens et les élus, et souligne tout le travail de collaboration et de concertation qui a permis de mettre en place ou de faciliter le développement de services. 


En voici quelques exemples :

  • Inauguration de l’unité d’hospitalisation de 13 lits en soins gériatriques post-aigus au 3e étage de l’Hôpital régional de Portneuf ainsi que le transfert à l’étage de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive et les 5 lits de soins palliatifs.
  • L’annonce de la phase II du projet de réaménagement au premier étage de l’Hôpital de Portneuf. Ce dernier permettra le développement d’une unité de médecine de jour de six places et d’un centre satellite d’hémodialyse de six fauteuils. Une unité de chimiothérapie ambulatoire sera également implantée et comptera six fauteuils de traitement, une salle d’isolement avec civière, une salle d’examen, trois bureaux polyvalents, une pharmacie oncologique et un local interdisciplinaire.
  • Diminution significative des découvertures médicales à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières avec quatre depuis janvier 2018.
  • Aucune découverture à l’Hôpital de Portneuf depuis le début de l’année 2018.
  • Dès le mois décembre, des « capsules santé » seront diffusées mensuellement sur les ondes de la télé communautaire CJSR afin de présenter et d’expliquer les nouveaux services offerts à la population de Portneuf. Les entrevues seront diffusées dans le cadre de l’émission Info-CJSR les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, ainsi que sur Facebook.

« Au cours des dernières années, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a multiplié les efforts pour faire en sorte que chaque personne reçoive les bons services, aux bons endroits, selon son état de santé. Les travaux qui ont été réalisés jusqu’à maintenant, et qui se poursuivront, s’inscrivent dans cette préoccupation constante à mettre en œuvre les projets susceptibles de mieux répondre aux besoins de la population. Ce bilan est une excellente nouvelle et cela démontre une fois de plus que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a à cœur la qualité et le développement des soins de santé dans la région de Portneuf », a conclu Michel Delamarre, président-directeur général au CIUSSS de la Capitale-Nationale.


À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 737 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

— 30 —


Source et renseignements :   

Annie Ouellet
Direction adjointe des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
418 266-1019, poste 1539