Le CIUSSS de la Capitale-Nationale ouvre un nouveau milieu pour aînés et rénove le CHSLD St-Augustin

mercredi 15 juin 2016
Image : 

Québec, le 15 juin 2016 - Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale ouvrira une nouvelle unité d'hébergement pour personnes âgées en perte d'autonomie en octobre prochain. Cette unité, de type centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), sera située à Beauport, à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) qui est maintenant intégré au CIUSSS de la Capitale-Nationale.  « Nous avons un bel exemple ici que le regroupement des établissements au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale nous donne de bons leviers pour mieux répondre aux besoins de la population. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a saisi l'opportunité d'utiliser les espaces disponibles de l'IUSMQ pour en faire profiter une clientèle en perte d'autonomie» a déclaré monsieur Guy Thibodeau, président-directeur général adjoint du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L'unité d'hébergement, rénovée dans une approche milieu de vie, permettra d'accueillir

64 personnes âgées en perte d'autonomie. L'unité comporte 42 chambres individuelles et 11 chambres semi-privées, correspondant aux nouvelles normes en matière d'hébergement. L'unité dispose également d'une grande salle à manger, de salles de bain adaptées ainsi qu'une salle de séjour spacieuse et bien éclairée. L'unité, située au 5e étage, est dissociée des unités de services en santé mentale. Aujourd'hui, seulement 33% des espaces de l'IUSMQ sont d'ailleurs occupés par cette clientèle.

Le CHSLD St-Augustin sera rénové

La mise en place de cette nouvelle unité coïncide avec le projet de réaménagement et de rénovations au CHSLD St-Augustin. Les résidents du CHSLD St-Augustin à Beauport se verront d'abord offrir les chambres de cette nouvelle unité d'hébergement. Ils pourront également, s'ils le désirent, demeurer au CHSLD St-Augustin et profiter du nouvel aménagement qui débutera cet automne.  Le CHSLD St-Augustin sera réaménagé pour offrir des chambres plus spacieuses, ainsi que des espaces de circulation et de soins améliorés. Au final, 93 chambres doubles seront transformées en chambres individuelles. « Ce sera vraiment plus confortable pour les résidents, plus facile d'accueillir les familles, l'intimité sera grandement améliorée et le milieu de travail sera beaucoup plus fonctionnel et sécuritaire pour le personnel » a mentionnée, madame Céline Allard, directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale. En octobre prochain, des membres du personnel du CHSLD St-Augustin participeront à la mise en place de la nouvelle unité, puisque certains y travailleront et faciliteront l'intégration des résidents dans leur nouveau milieu.

La clientèle aînée constitue une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale qui entend poursuivre ses actions pour améliorer les soins et les services ainsi que ses milieux d'hébergement. Aujourd'hui, la population peut compter sur 30 CHSLD publics, 7 CHSLD privés conventionnés et 4 CHSLD privés, pour un total de 3814 places sur le territoire de la Capitale-Nationale.

– 30 –

 

Source : 
Madame Annie Ouellet
Agente d'information aux relations médias    
Tél. 418 266-1019, poste 1539
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca