Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ses centres de recherche parmi les meilleurs au pays

vendredi 22 novembre 2019

Québec, le 22 novembre 2019 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, grâce à ses quatre centres de recherche, figure parmi les meilleurs centres de santé au Canada selon le palmarès Canada’s Top 40 Research Hospitals publié récemment par la firme Research Infosource Inc.

Avec des revenus de recherche de 76 M$, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et ses quatre centres de recherche affiliés à l’Université Laval, se classe au 13e rang des 40 meilleurs centres de santé au Canada pour la vitalité de sa recherche, parmi les trois meilleurs au Québec, et premier dans la catégorie des CIUSSS de la province.

Les quatre centres de recherche regroupent des chercheurs de renom parmi les plus cités dans le monde, ce qui confère au CIUSSS une réputation d’envergure nationale et internationale. Parmi les principaux centres de recherche, ceux du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont démontré la plus forte croissance au pays dans la dernière année, 20 % de plus en un an. Plus de 1000 personnes y travaillent à l’avancement des connaissances et contribuent à des découvertes majeures dans le domaine de la santé et des services sociaux. Leur recherche favorise la compréhension du cerveau, de la santé mentale, de la réadaptation et de l’intégration sociale, des jeunes en difficulté et de leurs familles ainsi que l’amélioration des soins et des services de première ligne offerts à la population.

« Nous sommes fiers de compter sur ces équipes de chercheurs chevronnés reconnues au Canada et à l’international. Leur apport est significatif dans l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la population de la Capitale-Nationale », a déclaré Michel Delamarre, président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

« Grâce à nos équipes de recherche, des milliers de personnes voient leur qualité de vie s’améliorer et leur chance de guérir augmenter. Le travail de nos chercheurs est souvent exécuté dans l’ombre et est méconnu du grand public; pourtant, les retombées de la recherche sur la vie des gens sont majeures », a déclaré Yves De Koninck, directeur de la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Percées récentes des équipes de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale :

  • Nouvelles stratégies thérapeutiques pour soigner la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Parkinson, les troubles de panique et la douleur chronique
  • Conception de timbres épidermiques intelligents pour détecter les troubles respiratoires
  • Implantation du nouveau Service intégré en abus et en maltraitance (SIAM) et d’approches innovantes pour le suivi du développement des enfants
  • Impact de l’accès aux soins : démonstration, chiffres à l’appui, que les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu’en ville

 Consultez notre section La recherche pour en apprendre davantage sur la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Directeurs des quatre centres de recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale : Georges Tarabulsy, directeur du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Catherine Mercier, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Yves De Koninck, directeur du Centre de recherche CERVO et directeur de la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Jean-Pierre Després, directeur du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL).


-30-

Source et renseignements :
Annie Ouellet, agente d’information
Relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
418 266-1019, poste 1539
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

 

Consulter le communiqué.