Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la MRC de La Jacques-Cartier mettent en place une table de concertation

vendredi 21 décembre 2018
Image : 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a la responsabilité d’animer et de coordonner les quatre Réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (RLS) de son territoire, soit le Réseau local de Québec-Sud, le Réseau local de Québec-Nord, le Réseau local de Charlevoix, et celui de Portneuf. Ainsi, il conjugue les actions de tous les intervenants d’un RLS, afin qu’ils assurent de façon continue, à la population du territoire de ce réseau, l’accès à une large gamme de services de santé et de services sociaux généraux, spécialisés et surspécialisés.

Or, le regroupement des territoires qui constituent chacun des quatre RLS engendre des défis importants, en ce qui concerne le portait de santé, et les besoins en découlant diffèrent parfois de façon importante entre les arrondissements d’une ville ou les municipalités d’une même MRC. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a donc entamé une démarche de consultation et de concertation avec la MRC de La Jacques-Cartier. Le but étant de recueillir les enjeux à l’égard des déterminants de santé et de l’impact de l’organisation actuelle des services afin d’identifier des priorités d’actions structurantes dans l’offre de services de santé et de services sociaux à la population. «C’est une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale de mobiliser les acteurs du milieu et je suis fier de notre engagement envers la population de la MRC de La Jacques-Cartier qui témoigne de notre volonté d’offrir à chaque personne les bons services, aux bons endroits, selon son état de santé», a déclaré Michel Delamarre, président-directeur général au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«La concentration de services hors du territoire de la MRC de La Jacques-Cartier pose d’importants défis, notamment en matière de transport adapté. L’ouverture dont a fait preuve le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la volonté de travailler tous ensemble pour une meilleure prise en compte des réalités particulières de notre territoire en matière de desserte de services est une avancée importante», se réjouit Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier. Rappelons par ailleurs que la MRC de La Jacques-Cartier déploie toutes les actions nécessaires pour améliorer le milieu de vie de ces citoyens, raison pour laquelle une rencontre a été tenue et d’autres auront lieu en début d’année.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 737 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

À propos de la MRC de La Jacques-Cartier | mrc.jacques-cartier.com
La MRC de La Jacques-Cartier regroupe les municipalités du croissant vert de la Capitale-Nationale, soit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval.

 

- 30 -

 

Source et renseignements :   Mélanie Otis
Agente d’information aux relations médias
Direction adjointe des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
418 266-1019, poste 1539


Marie-Josée Labbé
Conseillère en communication
MRC de La Jacques-Cartier
418-844-2160, poste 302