Le CIUSSS de la Capitale-Nationale dévoile son premier projet de verdissement

mercredi 26 septembre 2018
Image : 

Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale profite aujourd’hui de la Journée de l’arbre de la santé pour présenter son premier projet de verdissement, réalisé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), dans le cadre du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, en collaboration avec le Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine.

Le projet de verdissement a permis de mettre en place une prairie urbaine pour sa clientèle et son personnel, de planter plus de 200 arbres, arbustes et plantes aux abords du bâtiment et de remplacer une partie de sa toiture par un toit blanc. Les améliorations apportées permettent de contrer les îlots de chaleur, diminuer le bruit des axes routiers ainsi que la poussière générée par la circulation. Par ailleurs, la présence d’arbres et arbustes ainsi que le toit blanc aideront à diminuer les coûts reliés à la climatisation de l’établissement. Un parcours piétonnier sera également aménagé prochainement pour faciliter les déplacements et favoriser l’activité physique chez la clientèle et le personnel.

« Par ce projet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale démontre sa volonté à vouloir adapter ses aménagements aux réalités climatiques d’aujourd’hui, en apportant des améliorations notables à l’un de ses bâtiments situés dans l’un des plus importants îlots de chaleur de la ville de Québec. », a déclaré François Desbiens, directeur de la santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Des problèmes de santé liés à la qualité de l’environnement

Les liens de causes à effets entre les nombreux problèmes de santé et la qualité de l’environnement sont clairement établis par la science. Des données récentes démontrent de façon convaincante que la présence de maladies pulmonaires et cardiovasculaires est intimement liée à l’environnement physique. Ces maladies peuvent être atténuées grâce à une meilleure qualité de l’air, laquelle est en lien direct avec le verdissement des milieux de vie. « La qualité de l’environnement a un impact positif sur notre santé physique et mentale. Le verdissement des milieux de vie incite la population à adopter un mode de vie physiquement actif et contribue à la prévention des problèmes de santé liés à la sédentarité, comme l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et même certains cancers », a ajouté Monsieur Desbiens.

Des arbres dans nos villes pour lutter contre les changements climatiques

« En raison des îlots de chaleur, la température des grandes villes risque d’augmenter de 7 à 8 degrés, avec de graves conséquences, notamment pour les personnes qui ont des troubles de santé. À Nature Québec, on favorise la plantation d’arbres pour créer des îlots de fraîcheur qui ont à leur tour un effet positif direct sur la santé. Aussi, en participant à ce projet de prairie urbaine avec notre programme Milieux de vie en santé, nous espérons améliorer la qualité de vie et le bien-être de ceux qui l’emprunteront », a indiqué Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Journée de l’arbre de la santé

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale profite de la Journée de l’arbre de la santé, organisée pour une quatrième année dans la grande région de Québec par Nature Québec, pour planter symboliquement un arbre en appui à la cause.

À propos du programme Milieux de vie en Santé de Nature Québec

Milieux de vie en Santé est un programme de Nature Québec qui démontre les bienfaits des îlots de fraîcheur sur la santé par des projets de verdissement des espaces urbains. Nous travaillons régulièrement avec les clientèles municipales, institutionnelles et les populations les plus vulnérables aux changements climatiques. Pour en savoir plus : http://milieuxdevieensante.org

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 737 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.
Pour consulter la fiche technique du projet, cliquez ici.