Le Centre de répartition des demandes de service : une première année prolifique

jeudi 25 janvier 2018

Le Centre de répartition des demandes de service : une première année prolifique

Le 31 octobre 2016, le Centre de répartition des demandes de service (CRDS) débutait ses activités au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, à titre de guichet d’accès unique en médecine spécialisée, avec une vocation régionale. Au cours de sa première année de fonctionnement, les médecins de famille de la région ont transmis plus de 56 000 demandes de service au CRDS. À ses débuts, il employait 20 personnes ; aujourd’hui, 27 employés y travaillent. 
Plus précisément, cette instance vise à faciliter et à uniformiser l’accès aux médecins spécialistes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux demandait qu’un CRDS soit créé, pour le 31 octobre 2016, dans chacune des régions du Québec afin de gérer les premières demandes de consultation dans neuf spécialités. À terme, le CRDS traitera les demandes de service dans 26 spécialités. Dès avril 2018, ces nouvelles spécialités seront intégrées au centre de répartition, ce qui doublera possiblement son volume d’activité. 

Comment fonctionne le CRDS ? 

D’abord, le CRDS s’assure d’avoir en main toutes les informations cliniques et administratives pertinentes à la consultation. Ensuite, il attribue un rendez-vous aux médecins spécialistes inscrits, en fonction de l’offre de service du médecin, de la spécialité visée et de la priorité de la demande envoyée par le médecin de famille. À ce jour, plus de 570 médecins provenant de neuf spécialités se sont vu attribuer des rendez-vous par le CRDS. 
Médecins et employés du CRDS travaillent pour l’atteinte d’un seul objectif : rendre les bons services, dans les bons délais, aux bons clients. 

Bon succès et bonne continuité au CRDS !

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, janvier 2018