La voie du rétablissement après un accident vasculaire cérébral

lundi 17 décembre 2018

Soucieuse de bien informer les usagers qui ont subi un accident vasculaire-cérébral sur le parcours vers le rétablissement, le programme des encéphalopathies de la Direction des programmes Déficience intellectuelle, trouble du spectre d’autisme, et Déficience physique (DITSADP) a le plaisir de présenter un nouvel outil  de communication. 

La voie du rétablissement après un accident vasculaire cérébral, illustrée sur  une affiche et un dépliant, a été conçue afin de représenter de façon générale et chronologique, les étapes importantes de la trajectoire que suivra l’usager qui a subi un AVC : les soins hospitaliers, la réadaptation et le retour en communauté. Ces outils de communication permettent aux usagers et à leurs proches de se situer sur la trajectoire de leur rétablissement. Ils permettent aussi de diminuer la peur de l’inconnu et de se projeter dans le temps afin d’évaluer les différentes possibilités et services qui s'offrent à eux.

La trajectoire est représentée par une route sinueuse pour évoquer qu’elle est unique à chaque usager. Cette route  continue au-delà de l’affiche, puisque la vie en communauté et le rétablissement se poursuivent dans le temps. Tout au long du parcours, des photos illustrent les activités de réadaptation, les différents milieux de vie et les activités auxquelles l’usager pourra se consacrer à son retour dans la communauté. 

En complément à l’affiche, un dépliant contenant les principaux services et ressources disponibles, est remis et présenté  aux usagers par les travailleuses sociales ou neuropsychologues du programme dans un souci de personnalisation des soins et services.

L’affiche et le dépliant ont été élaborés par des intervenants, des gestionnaires, des spécialistes en communication œuvrant aux différentes étapes de la trajectoire AVC, en collaboration avec des usagers du programme des encéphalopathies. Ils se sont inspirés du travail effectué entre l’équipe du Health Sciences North/Horizon Santé-Nord de Sudbury et le Northeastern Ontario Stroke Network.

Campagne VITE

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a récemment lancé, pour une quatrième année, sa campagne provinciale d’information sur les signes de l’accident vasculaire-cérébral (AVC) afin de réagir  rapidement. L’AVC est une urgence médicale. Le fait de savoir en reconnaître les signes et de réagir VITE peut faire la différence entre la vie et la mort, ou entre un rétablissement complet et une incapacité persistante.

L’acronyme VITE est un moyen simple de se souvenir des principaux signes de l’AVC.  Il signifie : 
V pour visage – Est-il affaissé?
I pour incapacité – Pouvez-vous lever les deux bras normalement ?
pour trouble de la parole – Trouble de prononciation? 
E pour extrême urgence – Composez le 9-1-1.

Pour en apprendre plus et pour faire partager les signes, rendez-vous à coeuretavc.ca/VITE.