La Galerie Vincent et moi - deux nouvelles expositions dès le 28 janvier

vendredi 18 janvier 2019
Image : 

La Galerie Vincent et moi du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est fière de présenter les expositions des artistes Jacques Lacasse - Les lumières du charbon et Hélène Larouche - L’Éveil. Le vernissage public aura lieu en présence des artistes le vendredi, 18 janvier, à 17 h, à la Galerie Vincent et moi, située au 2601, chemin de la Canardière, local G-1343, à Québec. Pour visites les expositions, la galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h, sauf les jours fériés.

Jacques Lacasse - LES LUMIÈRES DU CHARBON
Pour Jacques Lacasse, le labeur de la création devient moteur de gestes permettant de libérer le corps et l’esprit des tensions intérieures. En utilisant des matériaux simples et efficaces, il s’abandonne au geste créatif en laissant dériver sa main, sans intention précise, dans des enchevêtrements de lignes. Guidé par son intuition, émerge un spectre que l’artiste fige sur le papier. De sa noirceur jaillit la lumière de son art, qui sera exposé sous forme de dessins complexes et organiques, qui attendront de prendre vie sous le regard des visiteurs.


Hélène Larouche - L’ÉVEIL
Au cœur de sa démarche artistique, Hélène Larouche s’intéresse aux émotions qui habitent l’être humain dans ses rapports avec ses semblables et son environnement. Elle chemine de découvertes en découvertes, visitant les mœurs du passé, s’interrogeant sur le futur et surtout sur la place de l’humain dans cet espace-temps. Elle explore la lecture d’une certaine incohérence issue de la juxtaposition d’objets ou formes non apparentés et tente, par différentes stratégies de création, d’ordonner ce chaos. Par ses œuvres exposées - tant bidimensionnelles que tridimensionnelles - Hélène Larouche insuffle un vent printanier en plein hiver dans le cœur des visiteurs.


À propos de la galerie Vincent et moi
La Galerie Vincent et moi du CIUSSS de la Capitale-Nationale se donne comme mission de soutenir les artistes vivant avec la maladie mentale en leur permettant de vivre un processus professionnel d’exposition en solo. En parallèle, des expositions d’artistes émergents ou professionnels favorisent leur intégration et le réseautage avec la communauté artistique et culturelle.


Pour plus d’information sur les expositions :
https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/vincentetmoi
https://www.facebook.com/CIUSSS-de-la-Capitale-Nationale


- 30 -


Source :  Annie Ouellet
Agente d’information
Direction adjointe des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Tél. 418 266-1019, poste 1539 
 www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca