Inspire autrement

À propos

Inspire autrement

À propos

Le projet INSPiRe Autrement est une stratégie planifiée d’interventions préventives visant à mettre en valeur les normes et les croyances protectrices des jeunes adolescents ayant un effet sur leur intention de consommer des produits du tabac ou d’autres produits dont la consommation présente des risques. Ce projet est basé sur l’approche des normes sociales, dont le but est de corriger les perceptions erronées sur les attitudes et les comportements et de valoriser une norme saine au sein d’un groupe. Le projet INSPiRe Autrement cherche ultimement à retarder l’initiation à la consommation, ainsi qu’à diminuer le nombre de consommateurs chez les jeunes de 12 à 17 ans par le biais d’un accompagnement des intervenants en milieux jeunesse et la réalisation de projets avec les jeunes.

En janvier 2015, 20 milieux jeunesse se sont engagés à participer au projet pilote financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). En septembre 2015, 5 milieux se sont ajoutés. Le rapport final du projet pilote déposé au MSSS au printemps 2016 émettait quelques recommandations dont celle de mettre de l’avant l’approche des normes sociales et de favoriser son appropriation.

Nous joindre

Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus. N'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant le formulaire de contact suivant.