FacebookTwitter

Qui sont-ils?

Les particularités des enfants ayant besoin d'une famille d'accueil : 

  • Âgés de 0 à 17 ans.
  • Peuvent être issus d’une communauté culturelle différente, parler une langue autre que le français, pratiquer leur propre religion.
  • Ont vécu des difficultés au plan familial (ex. : négligence, rejet, mauvais traitements, abus sexuels).
  • Peuvent avoir des troubles de comportements, des problèmes de santé physique ou mentale (ex. : le trouble déficitaire de l’attention (TDA)) ou être en attente d’une évaluation. 
  • Peuvent avoir des problèmes sur les plans affectif et social et présenter un retard de développement. 

Tous ces enfants reçoivent un suivi de la part d'intervenants psychosociaux dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur la protection de la jeunesse

Ils doivent pouvoir également compter sur des familles qui seront sécurisantes, aimantes, bienveillantes et à l’écoute de leurs besoins. 

Témoignages

Jayden; 1 mois:

Jayden est né à terme mais il a vécu un sevrage à la naissance. Sa mère, qui a de grandes difficultés personnelles, a consommé pendant toute la grossesse. Madame a un diagnostic de trouble de la personnalité limite et elle gère difficilement ses émotions. Dès sa sortie de l’hôpital, Jayden a été confié à une famille d’accueil. Il bénéficie de contacts supervisés avec sa mère à nos bureaux deux fois par semaine pour une période de trois heures à la fois. Jayden est un bébé irritable, qui pleure beaucoup et qui a besoin de réconfort et de proximité avec l’adulte.

Amy, 7 ans, Léonie, 5 ans et Jordan, 2 ans

Les trois enfants qui vivent avec leurs parents ont été exposés à la violence conjugale tant verbale que physique. La mère a déjà quitté à quelques reprises pour aller en maison d’hébergement avec les enfants mais elle est revenue au domicile familial. Le père a débuté un suivi en lien avec ses comportements violents mais ne l’a jamais terminé, considérant ne pas avoir besoin d’un tel service. Les enfants sont témoins de cette violence et ils ont développé différents problèmes de développement et de comportement. Par exemple, Jordan est un enfant qui crie et qui tape ses sœurs. Il brise des jouets et les lance sur les autres enfants à la garderie. Léonie est très introvertie et sursaute et pleure facilement lorsqu’un adulte parle fort près d’elle. Amy, l’aînée, a tendance à protéger sa fratrie et intervient comme une adulte auprès d’eux. Compte tenu de l’impact de la situation sur le développement des enfants, le placement en famille d’accueil est envisagé de manière temporaire afin que ceux-ci puissent évoluer dans un milieu sécuritaire le temps de déterminer si les parents prendront les moyens pour corriger la situation.

Jonathan, 11 ans

Jonathan devrait débuter sa 5e année mais malgré tous les services spécialisés, son parcours scolaire est très difficile, il accumule plusieurs retards. C’est un garçon qui a peu d’amis et pour qui entrer en relation avec les pairs est très difficile. Il est renfermé et est souvent la risée des autres enfants de sa classe. Jonathan vit avec sa famille d’accueil depuis presque 2 ans. Il s’ennuie de sa mère avec qui il a vécu ses premières années de vie. Les problèmes de santé mentale de Madame ont fait en sorte que Jonathan a été souvent laissé à lui-même. Très jeune, il a dû s’occuper de sa mère et de lui-même. Avant d’être confié à sa famille d’accueil, ses grands-parents l’avaient pris en charge mais ils n’ont pas été capables de s’occuper de lui à plus long terme. Malgré qu’il soit bien dans sa famille d’accueil, Jonathan entre peu en lien avec celle-ci. Il demeure un enfant qui fait difficilement confiance à l’adulte.

Élodie, 16 ans

Élodie est une adolescente dynamique qui a beaucoup d’amis et qui est très active. Il est parfois difficile pour elle d’accepter et de respecter les règles et les consignes établies par sa famille d’accueil. Elle a tendance à tester les limites, le cadre et la relation. Il lui arrive d’entrer plus tard que l’heure permise, de fréquenter des gens moins recommandables et de consommer de l’alcool et de la drogue. Elle fréquente l’école régulièrement mais elle s’absente parfois de ses cours sans raison valable. Elle peut réagir promptement lorsqu’une conséquence est appliquée. Élodie ne voit plus sa mère ni son père depuis quelques années. Elle n’a plus aucune nouvelle d’eux.

Autre clientèle

Vous êtes intéressés par une clientèle, enfant ou adulte, présentant un autre défi tel que la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, etc.

Écrivez-nous pour valider si le besoin est présent dans votre région : recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca