Santé publique

Vers un service d’injection supervisée à Québec

Qu’est-ce qu’un service d’injection supervisée?

Un service d’injection supervisée (SIS) est un endroit sécuritaire où les personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI) peuvent s’injecter les drogues qu’elles apportent :

  • dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité;
  • sous la supervision d’un personnel qualifié;
  • en toute légalité.

Les SIS sont un complément des services actuels destinés aux personnes UDI, et ils offrent une approche adaptée aux besoins de ces personnes souvent marginalisées qui ne sont pas suffisamment rejointes par le réseau de la santé. 

À Québec, le SIS sera offert conjointement par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, et l’organisme communautaire Point de Repères qui œuvre auprès d’une clientèle utilisatrice de drogues par injection depuis 1990, dans le quartier Saint-Roch. 

Les services d’injection supervisée permettent de : 

  • Prévenir les surdoses et les décès grâce à la présence d’un personnel en mesure de fournir une assistance rapide lors de complications;
  • Réduire les comportements à risque d’infection – VIH et virus de l’hépatite C (VHC);
  • Joindre les personnes UDI les plus à risque et leur offrir le dépistage, le traitement ainsi que l’accès à du matériel d’injection stérile;
  • Faciliter l’accès aux services de désintoxication et de traitement de la dépendance;
  • Diminuer les demandes de services ambulanciers et les admissions dans les urgences;
  • Réduire les injections en public et le nombre de seringues à la traîne.

La Cour suprême du Canada a conclu en 2011 que la présence des SIS contribue à sauver des vies sans provoquer une hausse des méfaits liés à la consommation de drogues par injection et à la criminalité dans les environs des SIS.

Pour plus d’information, consultez le Rapport sur la situation de la consommation de drogue par injection à Québec et sur la pertinence d’offrir des services d’injection supervisée (2014)

Des rencontres sont également prévues avec des groupes ciblés (les personnes UDI, la Société de développement commercial, les citoyens et les organismes voisins, etc.). 

Si vous souhaitez rencontrer les responsables du projet, vous pouvez communiquer votre intérêt à l’adresse courriel suivante marc.dekoninck.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Si vous souhaitez déposer un mémoire ou laisser un commentaire sur le projet d’implantation du SIS à Québec, vous pouvez le faire d’ici le 28 septembre 2018 à l’adresse suivante sis.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Cliquez ici pour consulter la foire aux questions