Santé au travail

Des interventions en santé psychologique au travail

Groupe de référence et d'intervention en santé mentale au travail (GRISMT)

Il est de plus en plus reconnu que le travail a des effets tant sur la santé physique que mentale. Le Groupe de référence et d'intervention en santé mentale au travail, le GRISMT, offre ses services pour soutenir les milieux de travail afin de :

  • Documenter la présence de risques pour la santé mentale auprès des travailleurs et des employeurs
  • Aider à comprendre les situations qui génèrent ce genre de risques
  • Adopter un plan d'action pour réduire les risques

Les facteurs du travail qui peuvent influencer la santé mentale sont nommés les risques psychosociaux du travail. 

Par exemple, on sait que les travailleurs qui vivent une charge de travail élevée en même temps qu'une faible autonomie dans la manière de faire leurs tâches et qui, en plus, n'ont pas un bon soutien social de la part de leurs collègues et de leur supérieur, ni de marque de reconnaissance, sont plus à risque de vivre des problèmes de santé. Les ennuis de santé peuvent être variés : dépression, épuisement professionnel, troubles musculaires (tendinite, mal de dos, etc.) et mêmes maladies cardiaques.

Les risques psychosociaux au travail sont liés à quatre facteurs : l'organisation du travail, les relations sociales, les pratiques de gestion et les conditions d'emploi. 

  • L'organisation du travail renvoie à la charge de travail d'un individu ainsi qu'à son autonomie dans l'accomplissement de ses tâches.
  • Les relations sociales réfèrent au soutien social reçu de la part des collègues et du supérieur. 
  • Les pratiques de gestion font référence, entre autres, à l'évaluation du rendement, la communication régulière avec le personnel, les manifestations de reconnaissance, la conciliation travail et vie personnelle ainsi que la gestion adéquate des changements et des transitions que vit l'entreprise. 
  • Les conditions d'emploi sont associées à la précarité du travail, à l'incertitude face au lien d'emploi ainsi qu'aux possibilités de promotion.