Partenariat

Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique (BPUE)

Le BPUE a pour mandat de s’assurer qu’au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, tous prennent en compte le vécu et les perceptions de l’usager dans le respect des principes et des conduites éthiques. Ces démarches d’intégration et de sollicitation auprès des usagers se basent sur les meilleures pratiques.

Le BPUE a également la responsabilité d’évaluer l’implantation des pratiques de partenariat avec les usagers et leurs retombées sur l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à ceux-ci.

Tous les employés travaillant au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, les usagers et leurs proches, ainsi que les comités d’usagers peuvent demander le soutien du BPUE.

Pour ce faire, le BPUE travaille à partir de quatre composantes :

L’approche usager partenaire

Les usagers partenaires sont des usagers ou des proches, utilisateurs des services, qui offrent leur temps, le partage de leur expérience des soins et services, leurs observations et leurs idées afin de contribuer avec les équipes à l’amélioration continue de ces services. Les usagers partenaires peuvent contribuer à des niveaux d’intensité plus circonscrit (une rencontre) allant jusqu’au partenariat de co-construction où ils font partie de l’équipe du début à la fin des travaux d’amélioration.

Le BPUE accompagne les gestionnaires et les cliniciens dans la présélection et la sélection des usagers partenaires. Il prépare les usagers à bien jouer leur rôle et les équipes à recevoir ces usagers partenaires. Le partage de leurs expériences des soins et services et de leur vécu avec la maladie ou la problématique de santé vient enrichir les échanges et permet de rester centré sur les besoins des usagers. Les usagers partenaires ou les proches peuvent s’impliquer dans des projets niveau tactique, ex : amélioration continue, plus près des services directs aux usagers ou dans des projets de niveau stratégique, ex : comités d’orientation ou d’élaboration de politiques.

L’évaluation de l’expérience des usagers

L’évaluation des expériences vécues des usagers au cours de leur trajectoire de soins et services, ainsi que leurs perceptions et leurs réactions quant à ces services, sont les éléments mis en valeur dans cette composante.

Le BPUE coordonne tous les projets visant à évaluer l’expérience vécue des usagers lors de la prestation de soins et services, soit par sondage, entretien téléphonique et groupe de discussion. Tenir compte de l’opinion des usagers permet de mieux connaître et prioriser leurs besoins, de souligner les bons coups et de connaître les impacts des mesures d’amélioration mises en œuvre. Leurs points de vue viennent orienter les priorités d’action.

Le soutien aux comités des usagers et de résidents

Les comités d’usagers assument légalement six fonctions, qui visent entre autres, la promotion de l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et l’évaluation de l’expérience des usagers à l’égard des services reçus de l’établissement. C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été conclu entre l’établissement et les comités d’usagers afin de permettre une complémentarité et une cohérence dans nos actions.

L’éthique clinique et enseignement

Le BPUE soutient les équipes cliniques quant à la résolution de différents enjeux ou dilemmes éthique (clinique et de l’enseignement). Le rôle du BPUE est de sensibiliser, de promouvoir les activités en éthique, d’accueillir et d’analyser les demandes en éthique clinique. Le BPUE assure aussi le suivi de chaque demande en coordonnant les activités nécessaires. De plus, le BPUE assume la création et la diffusion de contenu de formation en éthique, dont des capsules et des formations présentielles offertes aux employés. Le comité d’éthique clinique et de l’enseignement du CIUSSS offre des services de consultation aux usagers ou à leurs proches ainsi qu’au personnel travaillant au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Comment adresser une demande au BPUE ?

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