Partenariat

Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique (BPUE)

Le BPUE a pour mandat de s’assurer qu’au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, tous prennent en compte le vécu et les perceptions de l’usager dans le respect des principes et des conduites éthiques. Ces démarches d’intégration et de sollicitation auprès des usagers se basent sur les meilleures pratiques.

Le BPUE a également la responsabilité d’évaluer l’implantation des pratiques de partenariat avec les usagers et leurs retombées sur l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à ceux-ci.

Tous les employés travaillant au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, les usagers et leurs proches, ainsi que les comités d’usagers peuvent demander le soutien du BPUE.

Le BPUE travaille avec les quatre composantes suivantes :

L’approche usager partenaire

Les usagers partenaires sont des usagers ou des proches, utilisateurs des services, qui offrent leur temps, le partage de leur expérience des soins et services, leurs observations et leurs idées afin de contribuer avec les équipes à l’amélioration continue de ces services. Les usagers partenaires peuvent contribuer à des niveaux d’intensité plus circonscrit (une rencontre) allant jusqu’au partenariat de co-construction où ils font partie de l’équipe du début à la fin des travaux d’amélioration.

Le BPUE accompagne les gestionnaires et les cliniciens dans la présélection des usagers partenaires. Il sélectionne les usagers partenaires et les prépare à bien jouer leur rôle. De plus, il soutient les équipes dans l'accompagnement des usagers partenaires. Les expériences de soins et de services vécus par les usagers partenaires en lien avec la maladie ou une problématique viennent enrichir les échanges et permettent de mieux répondre aux besoins des usagers. Les usagers partenaires, incluant les proches, peuvent s’impliquer dans des projets au plan tactique (amélioration des services directs aux usagers) ou dans des projets au plan stratégique (ex. : comités d’orientation ou d’élaboration de politiques).

L’évaluation de l’expérience des usagers

L’évaluation des expériences vécues des usagers au cours de leur trajectoire de soins et services, ainsi que leurs perceptions et leurs réactions quant à ces services, sont les éléments mis en valeur dans cette composante.

Le BPUE coordonne tous les projets visant à évaluer l’expérience vécue des usagers lors de la prestation de soins et services par sondage. L’opinion des usagers permet de mieux connaître leurs besoins, de souligner les aspects positifs ou les points d'amélioration et de connaître les impacts des mesures d’amélioration mises en œuvre. Leurs points de vue viennent orienter les priorités d’action.

Le soutien aux comités des usagers et aux comités de résidents

Les comités des usagers (CU) et les comités de résidents (CR) ont pour principales fonctions de renseigner les usagers sur leurs droits et obligations, promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des usagers et défendre leurs droits et intérêts collectifs.

Afin de faciliter l’actualisation de leurs mandats, le BPUE soutient les CU et les CR, ainsi que les directions dans leurs relations et demandes envers les CU et CR. À titre d’exemple, le BPUE offre à la demande des comités des formations sur les rôles des membres, répond aux besoins ponctuels des comités lorsque ceux-ci ont besoin d’informations sur le CIUSSS ou d’un soutien spécifique pour faciliter, entre autres, leur recrutement et l’application de leurs fonctions. Il facilite également la communication entre les directions et les comités, afin que leur partenariat soit optimal.

L’éthique clinique et enseignement

Le BPUE soutient les équipes cliniques quant à la résolution de différents enjeux ou dilemmes éthique (clinique et de l’enseignement). Le rôle du BPUE est de sensibiliser, de promouvoir les activités en éthique, d’accueillir et d’analyser les demandes en éthique clinique. Le BPUE assure aussi le suivi de chaque demande en coordonnant les activités nécessaires. De plus, le BPUE assume la création et la diffusion de contenu de formation en éthique, dont des capsules et des formations présentielles offertes aux employés. Le comité d’éthique clinique et de l’enseignement du CIUSSS offre des services de consultation aux usagers ou à leurs proches ainsi qu’au personnel travaillant au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Comment adresser une demande au BPUE ?

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