Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)

Prévention et promotion

Contrairement à la vision pessimiste souvent véhiculée, on peut agir sur plusieurs facteurs entourant le vieillissement. Par la prévention, la maladie est minimisée et l'autonomie fonctionnelle est préservée. Par la promotion, le soutien social est maintenu et le développement personnel se poursuit.

Les efforts du CEVQ se traduisent par des interventions cliniques et populationnelles, ainsi que par des activités d'enseignement et de recherche sur différents aspects du vieillissement, notamment : la santé et les conditions associées à la maladie, l'aménagement urbain et le transport, le rôle social, l'isolement et l'épuisement des aidants naturels. 

Le CEVQ regroupe des personnes-ressources venant de différents horizons : santé publique, université, institut, établissement et organisme. Les principaux partenaires du CEVQ sont l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Direction de santé publique et le Centre d'excellence sur la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV). Le CEVQ développe des volets complémentaires à ce qui est fait en santé publique. Ainsi, c'est grâce à cette équipe que la population bénéficie des conférences grand public Vieillir en santé et du programme En santé après 50 ans.

Finalement, le CEVQ représente les intérêts de la population vieillissante, avec la collaboration des partenaires de la santé publique et l'IVPSA; il valorise une image positive du vieillissement et défend le droit des personnes âgées vulnérables à un accès équitable aux soins et aux services de qualité.