Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)

Historique

En juillet 2003, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, annonçait la création du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) à l'hôpital du Saint-Sacrement du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec. (Lire le communiqué de presse)

Au cours des années 2004-2005, un comité de travail pose les bases sur lesquelles sera construit le CEVQ. Un rapport définissant la mission du CEVQ, ainsi que ses principales composantes, est déposé puis présenté à diverses instances gouvernementales.

En mai 2006, le ministre de la Santé et des Services sociaux confirme le mandat et accorde un budget de développement.

En janvier 2007, la structure du CEVQ est mise en place et des liens se forment avec divers collaborateurs. La phase 1 du CEVQ est lancée.

En avril 2010, le MSSS accorde un budget pour la mise en oeuvre de la phase 2. Des liens de collaboration se renforcent au cours de cette même période.

En juillet 2012, le CEVQ amorce sa phase 3 par une rencontre avec le MSSS.

En 2013, l'équipe de mentorat du CEVQ peaufine sa démarche et poursuit la mise en oeuvre dans les autres réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) au cours des années 2013 à 2015. La formation continue du CEVQ prend de l'ampleur et intéresse un vaste public de professionnels de la santé.