Comités des usagers et comités de résidents

Vous désirez vous engager

La défense des droits et la qualité des conditions de vie des usagers et des résidents vous tiennent à cœur ? Engagez-vous au sein d’un comité d’usagers ou de résidents. L’existence de ces comités tient à la bonne volonté de bénévoles qui désirent s’engager pour veiller au respect de la dignité et des droits des usagers, ainsi que pour promouvoir l’amélioration des conditions de vie des usagers et des services offerts.

Vous désirez devenir membre d’un comité d’usagers ou de résidents ? Vous pouvez remplir le formulaire en ligne. Une personne communiquera avec vous dans un délai d'une semaine.

Les clientèles desservies par les comités des usagers 

Les comités des usagers de Charlevoix, de Portneuf, de Vieille-Capitale et de Québec-Nord répondent, en fonction de leur territoire, aux besoins des clientèles de tous les âges et profils différents recevant les services du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Par exemple :  

  • Services psychosociaux;
  • Services de vaccination, de prélèvement, de contraception orale d’urgence;
  • Services du CLSC;
  • Services de soutien à domicile;
  • Services généraux et spécialisés (Hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie);
  • Services d’urgence de certains hôpitaux.

Les autres comités des usagers répondent aux besoins des clientèles suivantes en fonction de leurs champs de spécificités : 

  • Jeunesse (Loi sur la protection de la jeunesse);
  • Santé mentale;
  • Dépendance;
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme;
  • Déficience physique.

Les clientèles desservies par les comités de résidents sont : 

  • Les résidents des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et leurs proches ;
  • Les foyers de groupe et les centres de réadaptation pour les clientèles jeunesse.

Quelques exemples d’engagement et d’action des membres des comités : 

  • Discussion avec les usagers quant à leur satisfaction des services reçus ;
  • Accompagnement d’usagers, à leur demande, pour la défense de leurs droits et intérêts ;
  • Activités informelles auprès des usagers et des résidents ;
  • Participation à des comités d’amélioration continue ;
  • Organisation de conférences (ex. : droits, nouveautés au CIUSSS) ;
  • Rédaction d’articles pour informer la clientèle sur certains sujets.

Avantages pour les membres : 

  • Acquérir des connaissances sur les divers services du CIUSSS offerts aux usagers ;
  • Rendre un service de bénévolat utile à la société ;
  • Partager avec d’autres bénévoles une même mission ;
  • Se créer un réseau d’appartenance.

Exigences requises pour être membre : 

  • Les membres de tous les comités sont des bénévoles et ne peuvent pas être des employés du CIUSSS ;
  • Respecter le code d’éthique du CIUSSS et les principes directeurs suivants : respect de la confidentialité, partenariat, représentativité des usagers, respect et collaboration ;
  • L’intérêt des usagers doit guider les actions des membres.  

Sélection et accompagnement :

  • Chaque comité des usagers et de résidents a ses propres règles de fonctionnement pour intégrer de nouveaux membres ;
  • De l’encadrement et de l’accompagnement sont offerts, afin de permettre aux nouveaux membres d’apprivoiser leur rôle. 

Pour faire connaître votre intérêt, vous pouvez communiquer avec le Bureau du partenariat avec l'usager et de l'éthique à bpue.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou au 418 663-5000, poste 6505.