OCTOBRE 2018 - Journée scientifique du CERSSPL-UL

Horaire et conférences

Journée du CERSSPL-UL

Date limite d'inscription : 19 octobre 2018

8 h

Accueil et inscription

8 h 30

Mot de bienvenue
Jean-Paul Fortin, M.D., FRCP et Guy Poulin représentant des citoyens au Bureau de direction du CERSSPL-UL

8 h 40 - 9 h 10
10 min. de questions

Analyse prospective du numérique en santé : De nouveaux défis pour la recherche et la gestion des soins et services de proximité
Claude Sicotte, Ph. D

9 h 20 - 10 h 05

Atelier interactif​ : Le numérique en santé au Québec : Réflexion collective sur les opportunités et défis
Marie-Pierre Gagnon, Ph. D

10 h 05 - 10 h 20

PAUSE

10 h 20 - 10 h 35

Synthèse des opportunités et défis​
Marie-Pierre Gagnon, Ph. D

10 h 35 - 11 h 40

Les défis du numérique en santé : Apprentissages et leçons tirés de trois expériences révélatrices
Geneviève Roch, Ph. D.  • Holly Witteman, Ph. D. • François Routhier, Ph. D.

11 h 40 - 11 h 55

Portrait des expertises du centre et informations sur le café scientifique​

11 h 55 - 13 h 30

Diner
Café scientifique : kiosques et affiches

13 h 30 - 15 h

TABLE RONDE
Les stratégies et modalités pour établir des collaborations et partenariats réussis entre la recherche, les organisations, les organismes de financement et la prise de décision : comment développer des environnements et des cultures propices pour innover ensemble?

Patrick Archambault, M.D., M. Sc. • Josée Rivard, Inf., Directrice  • El Kebir Ghandour, Ph. D • Jean-Pierre Després, Ph. D. • Benoit Lamarche PhD • Représentant d’organisme de financement  (invité à confirmer)

15 h - 15 h 15

PAUSE

15 h 15 - 15 h 30

Présentation des résultats du sondage auprès des chercheurs du CERSSPL-UL sur les facteurs favorisant ou facilitant la recherche en santé numérique
Simon Décary, Ph. D. •  Samira Rahimi, Ph. D.

15 h 50 - 16 h 20

PANEL
Visions et stratégies à développer pour que la recherche et les organisations puissent construire de nouveaux modèles et cultures de collaboration et de partenariat au service des citoyens-patients : se projeter dans l’avenir

Rénald Bergeron, M.D. • Claude Sicotte, Ph. D. • Michel Delamarre Président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale • Représentant de Fond de recherche du Québec (invité à confirmer) 

 

16 h 20 - 16 h 35 Allocution de clôture et perspectives d’avenir
Direction du CERSSPL-UL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférences

›› 8 h 40 – 9 h 10 (période de questions de 10 minutes)

Conférence d’ouverture - Analyse prospective du numérique en santé : De nouveaux défis pour la recherche et la gestion des soins et services de proximité

Claude Sicotte, Ph. D., professeur en sciences de gestion, École des hautes études en santé publique (EHESP) – France

L’organisation des soins et services de santé fait face à de nombreux défis pour se transformer dans un environnement complexe et en mutation rapide. Entre changements démographiques, mutations épidémiologiques et innovations technologiques (dossier patient numérique, télémédecine, etc.), les transformations en cours sont profondes pour les modèles cliniques et organisationnels. Quel rôle le numérique est-il appelé à jouer dans l’avenir des soins et services de proximité ? Cette conférence vise à donner des éléments de réponse afin d’alimenter la réflexion sur la contribution de la recherche et du management dans cette transformation des soins et services de proximité.

 

›› 9 h 20 – 10 h 30 

Le numérique en santé au Québec : Réflexion collective sur les opportunités et défis

Marie-Pierre Gagnon, Ph. D., professeure, Université Laval

Quelles opportunités offrent les technologies numériques pour les soins et services de proximité dans le contexte québécois ? Comment peut-on les intégrer harmonieusement ? Dans cet atelier interactif, les participants issus de divers milieux seront appelés, en petits groupes, à identifier trois opportunités et trois défis principaux à l’égard de l’intégration du numérique en santé et services sociaux. Une plénière suivra pour mettre en commun les idées et les réflexions.

 

›› 10 h 35 – 11 h 40

Les défis du numérique en santé : Apprentissages et leçons tirées de trois expériences révélatrices

Geneviève Roch, Ph. D., professeure, Université • Holly Witteman, Ph. D., professeure, Université Laval • François Routhier, Ph. D., professeur, Université Laval

Réunir chercheurs, décideurs, intervenants, gestionnaires et patients-citoyens pour innover en soins de proximité par le biais du numérique pose de nombreux défis. Comment tirer profit des opportunités nées de la collaboration et de quelle manière se donner les outils nécessaires pour relever les défis ? En abordant des expériences concrètes, telles l’implantation d’un programme de cours prénataux en ligne et l’implantation de projets adoptant la réalité virtuelle en réadaptation ainsi que le design, le développement et l’évaluation des technologies axés sur le patient, le panel de cette conférence permettra de mieux planifier les stratégies pour toucher le succès.

 

›› 11 h 40 – 11 h 55

Portrait des expertises du centre et informations sur le café scientifique 

 

›› 11 h 55 – 13 h 30

Dîner et café scientifique : Les expertises des chercheurs du Centre et des partenaires en lumière (kiosques et affiches)

Profitez de l’heure du lunch pour découvrir le portrait des expertises disponibles au CERSSPL-UL et d’autres centres et regroupements de recherche partenaires : méthodologie, évaluation et expérimentations, cliniques, technologiques et autres. Il s’agira d’un moment privilégié pour établir des ponts entre les chercheurs, gestionnaires, décideurs et citoyens-patients, notamment en faisant le lien entre les expertises disponibles et les besoins exprimés.

 

›› 13 h 30 – 15 h

TABLE RONDE : Les stratégies et modalités pour établir des collaborations et partenariats réussis entre la recherche, les organisations, les organismes de financement et la prise de décision : comment développer des environnements et des cultures propices pour innover ensemble?

Patrick Archambault, M.D., M. Sc., FRCPC, clinicien-chercheur intégré des IRSC, professeur agrégé au Département de médecine familiale et médecine d’urgence, Université Laval et CISSS Chaudière-Appalaches • Josée Rivard Infirmière, Directrice des soins infirmiers, CISSS Chaudière-Appalaches • El Kebir Ghandour, M. Sc., Ph. D., boursier postdoctoral IRSC-CISSS-INESSS-Université Laval-Health System Impact Fellow, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) • Jean-Pierre Després, Ph. D., professeur, Université Laval, directeur de la science et de l’innovation d’Alliance santé Québec • Benoit Lamarche PhD, Architecte scientifique de Pulsar (Plateforme  collaborative de recherche et d'intervention en santé durable) • Représentant d’organisme de financement (à confirmer)

Au menu de cette table ronde, discussion sur un ensemble de stratégies et de modalités pour établir des collaborations et des partenariats réussis entre la recherche et la prise de décisions. Comment créer des environnements et des cultures propices au travail ensemble des différentes parties prenantes pour implanter des services de proximité alignés sur les besoins et les contextes des individus et des communautés ? À cet égard, seront abordés :

  • L’expérience du chercheur intégré au sein d’une organisation de soins et services de santé. La lumière sera notamment faite sur les opportunités d’un tel modèle de recherche, mais aussi sur les défis concernant sa mise en œuvre : exigences de développement de nouvelles cultures de recherche, mise en place de nouveaux modèles de financement de la recherche dans les organisations (Patrick Archambault et Josée Rivard).
  • L’expérience de bourses de doctorat ou de postdoctorat dans les milieux de pratique. Un chercheur, un postdoctorant et une gestionnaire témoigneront des opportunités et des défis de ce modèle, notamment en ce qui a trait au rapprochement des cultures de la recherche et de la prise de décision, ainsi qu’à la gestion des contraintes relatives aux exigences de la recherche et celles relatives aux besoins décisionnels des gestionnaires dans les organisations (El Kebir Ghandour, Josée Rivard, Patrick Archambault).  
  • L’exemple de la Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé « PULSAR ». Ce sera l’occasion de parler de certains projets concrets qui font appel à la collecte de données issues de sources variées et à l’intervention d’une multitude d’acteurs qui n’ont traditionnellement pas l’habitude de travailler ensemble. Défis et conditions nécessaires à l’établissement des ponts entre la recherche fondamentale, clinique et populationnelle, et la prise de décision (Benoit Lamarche).
  • Exposer et discuter des raisons pour lesquelles le CERSSPL-UL devrait être au cœur d’un projet régional d’envergure fondateur, ralliant l’ensemble des acteurs impliqués ou concernés (ex. recherche, organisations, citoyens-patients, villes, industrie), où le numérique est un levier au service d’une santé individuelle et populationnelle durable. (Jean-Pierre Després)  
  • Les enjeux du financement de la recherche : présentation des nouvelles opportunités et des nouveaux modèles de financement des projets innovants, notamment ceux qui exigent des montages entre les milieux de la recherche, les organisations et l’industrie. (À confirmer)

 

›› 15 – 15 h 15

PAUSE

 

›› 15 h 15 – 15 h 30

Présentation des résultats du sondage auprès des chercheurs du CERSSPL-UL sur les facteurs favorisant ou facilitant la recherche en santé numérique

Samira Rahimi, Ph. D., stagiaire postdoctorale, Université Laval • Simon Décary, Ph. D., stagiaire postdoctoral, Université Laval

 

›› 15 h 50 – 16 h 20

Visions et stratégies à développer pour que la recherche et les organisations puissent construire de nouveaux modèles et cultures de collaboration et de partenariat au service des citoyens-patients : se projeter dans l’avenir

Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Université Laval • Claude Sicotte, Ph. D., professeur en sciences de gestion, École des hautes études en santé publique (EHESP) – France • Michel Delamarre Président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale • Représentant des Fonds de recherche du Québec (invité à confirmer)

Quels constats peut-on faire sur les stratégies gagnantes qui favorisent l’émergence et l’implantation des innovations numériques destinées à améliorer les soins et services de santé de proximité ? Sur quels leviers et modèles devrait-on compter pour bâtir l’avenir avec efficacité et efficience?

 

›› 16 h 20 – 16 h 35

Allocution de clôture et perspectives d’avenir