JUIN 2018 - Journée annuelle en physiothérapie pédiatrique

Objectifs

Objectifs de la journée

Objectifs pédagogiques généraux

Cette journée permettra à l’apprenant d’améliorer ses connaissances sur l'évolution de la physiothérapie pédiatrique et ses meilleures pratiques et favorisera les liens avec ses pairs des autres établissements. 

Objectifs pédagogiques spécifiques

À la fin de cette activité l'apprenant sera en mesure :

  • De situer l’évolution de l’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS);
  • D'identifier certaines notions de base pour bien interpréter les mesures de force musculaire par dynamométrie manuelle;
  • D'identifier les outils permettant le développement d’une offre de service adaptée à la clientèle enfants et adolescents dans son milieu, afin de diminuer le risque de récupération atypique après un traumatisme craniocérébral léger (TCCL);
  • De reconnaître l’offre de services du programme TCCL du CIUSSS-CN - établissement IRDPQ, afin d’y orienter un usager au besoin;
  • De nommer les différentes techniques de réadaptation pouvant être offertes aux enfants ayant subi une chirurgie d’allongement des membres inférieurs;
  • D'identifier les services offerts au Centre de Pédiatrie Sociale de Québec pour pouvoir y référer des familles;
  • De partager ses connaissances avec ses pairs des autres établissements.

Profil de l'apprenant

Physiothérapeutes travaillant auprès des enfants et des adolescents.

Attestation de participation

Une attestation de participation (HFC) vous sera remise afin que vous puissiez faire reconnaître cette journée auprès de l'ordre professionnel.

Stratégies d'apprentissage

Exposés interactifs et discussions.