Prévention et promotion

En santé après 50 ans

« En santé après 50 ans » est un programme communautaire offert par un centre de santé et de service sociaux, en partenariat avec un groupe d'aînés. Son but est de favoriser l'usage optimal des médicaments. Au cours de six rencontres, une infirmière informe des impacts reliés à la consommation de médicaments prescrits et en vente libre, des produits naturels et des mesures alternatives à ces médicaments.

Le CEVQ donne une formation gratuite du programme « En santé après 50 ans » aux infirmières intéressées. Cette formation consiste en trois visioconférences présentées sur trois jours, entre le 24 juin et le 1er juillet de chaque année. Un minimum de dix inscriptions est nécessaire pour que l'activité ait lieu. Plus spécifiquement, à la fin de la formation, une infirmière pourra animer les six rencontres d'une durée de 2 h 30 chacune sur les thèmes suivants :

  1. Information générale sur la santé et les médicaments
  2. Le sommeil, le vieillissement et les somnifères
  3. La douleur, le vieillissement et les analgésiques/anti-inflammatoires
  4. L'élimination, le vieillissement et les laxatifs
  5. La nervosité, le stress, le vieillissement et les tranquillisants
  6. Synthèse

Les objectifs visés pour les aînés sont une meilleure autogestion de leur santé grâce à l'amélioration de leurs connaissances et une prise de contact facilitée avec leur médecin, leur pharmacien ou leur infirmière.

Si ce programme vous intéresse, communiquez avec l'infirmière responsable au CEVQ, par téléphone au 418 682-7511, poste 84883, ou par courriel à cevq.mentorat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.