CER Réadaptation et intégration sociale

Convenance institutionnelle

Procédure d'analyse pour les demandes de convenance institutionnelle à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)

Les projets de recherche qui se déroulent en tout ou en partie dans l'établissement doivent être évalués par le comité d'éthique de la recherche sectoriel (CER) en réadaptation et intégration sociale. Préalablement au dépôt de la demande d'examen éthique, les projets doivent avoir obtenu une évaluation scientifique qui provient d'une autorité reconnue (ex. : un organisme subventionnaire du gouvernement provincial ou fédéral) et une approbation de la convenance institutionnelle. 

Définition de la convenance institutionnelle

La convenance institutionnelle (CI) désigne le caractère approprié de la mise en oeuvre du projet dans l'établissement. Les trois aspects suivants sont examinés lors de l'analyse de la CI.

  • Le projet proposé s'arrime avec les orientations de l'établissement et du programme;
  • L'établissement (et le programme) a la capacité de recevoir le projet en termes de ressources humaines et matérielles (ex. : implication du personnel, équipement);
  • Les aspects financiers du projet et, le cas échéant, leurs conséquences sur le budget;
  • L'adéquation entre l'environnement de recherche local et le projet proposé;
  • La clientèle ciblée (usagers, intervenants, gestionnaires) comme participants potentiels n'est pas sollocitée de façon exagérée ou indue.