Événement «CHANTONS!» – Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2019

vendredi 14 juin 2019
Image : 

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées 2019, c’est plus de 100 personnes, principalement des personnes aînées, qui se sont réunies sur le Parvis de l’Église Saint-Roch pour chanter en chœur une dizaine de chansons et ainsi attirer l’attention de la population sur la réalité encore trop souvent méconnue de la maltraitance vécue par les personnes aînées.

Longtemps considéré comme une affaire d'ordre privé, la maltraitance envers les personnes aînées est un sujet de plus en plus présent sur la scène publique et, bien que les avancés pour la prévenir et la contrer sont indéniables, il reste du travail à faire. « Encore aujourd'hui, la maltraitance envers les personnes aînées demeure un sujet tabou, sous-estimé, parfois ignoré », constate M. Robert Simard, coordonnateur régional en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées de la Capitale-Nationale. Le problème englobe toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation, de négligence ou de mauvais traitements commis envers les personnes aînées, dont les victimes sont à 75 % des femmes. La « Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les ainés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité »  a été adoptée en mai 2017. Elle vient reconnaitre son caractère inacceptable et renforcer les moyens d’agir pour la contrer.

II existe de plus en plus de ressources et de moyens, notamment dans la Capitale-Nationale, pour prévenir, sensibiliser, repérer et intervenir en cas de maltraitance. « La concertation se consolide à tous les plans et les interventions sont de plus en plus efficaces. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre la maltraitance et il est essentiel de travailler  ensemble », souligne M. Simard.

C’est en 2006 que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de concert avec l'International Network for the Prevention of Elder Abuse (INPEA), a proclamé le 15 juin Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

L’événement Chantons! est organisé par la Table de quartier l’EnGrEnAge de Saint-Roch, le Service amical Basse-Ville et aide à domicile, en collaboration avec l’Intertable (regroupement des tables locales de prévention de la maltraitance, appuyé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale).

Cliquez ici pour consulter le communiqué.

 CIUSSS de la Capitale-Nationale